3 – Des ascètes vivraient des années sans boire ni manger. Même en France…

Dossier

Un yogi indien a fait récemment sensation à la une des journaux pour son étrange don : il ne mangerait ni ne boirait plus depuis plus de 70 ans. En France, cette pratique a aussi ses partisans, comme Henri Monfort, qui vivrait de la même façon depuis 8 ans.

Prahlad Jani, un ascète hindou de 83 ans, affirme avoir passé plus de 70 ans sans eau ni nourriture, et sans uriner ni déféquer, rapporte l´AFP dans une dépêche du 10 mai dernier. L´agence note la « stupéfaction » des trente médecins qui ont observé le yogi dans un hôpital à Ahmedabad (Inde). L´octogénaire était surveillé 24 heures sur 24, deux semaines durant, par des caméras pendant cette expérimentation lancée par l´Organisme de recherche et de développement du ministère de la Défense (DRDO). Il affirme « qu´une déesse l´a béni à l´âge de 8 ans, lui permettant de vivre sans nourriture ».

En attendant les résultats détaillés des tests qui devraient être connus prochainement, les scientifiques supposent que Jani tire son énergie d´autres sources que les aliments et l´eau, le soleil étant l´une d´elles probables : « En tant que praticiens du champ médical, nous ne pouvons exclure les hypothèses comme celle d´une source d´énergie autre que les calories » d´origine alimentaire, a dit Sudhir Shah, un neurologue de l´équipe.

Un tel jeûne est-il possible ?Sudhir Shah, un des médecins impliqués dans le suivi médical de Prahlad Jani avait dirigé une première étude de 10 jours de ce même yogi en 2003. Le Dr Shah, qui est neurologue et adepte du jaïnisme, fait des recherches sur des thèmes se situant à l´interface de la science et de la spiritualité. Il a publié sur son site un article dans lequel il tente de répondre à la question que tout le monde se pose : « Comment un tel jeûne est-il possible ?« .

Mais les esprits rationnels resteront sur leur faim car les hypothèses qu´il avance ne relèvent pas de la démarche scientifique.
Exemple : « La télépathie, la téléportation d´objets ou tordre les objets sont des exemples bien connus des capacités de l´esprit humain. Si un esprit décide de jeûner de manière inhabituellement longue, il peut certainement le faire ». Et plus loin : « On peut faire l´hypothèse que ces gens recyclent l´énergie dans leur propre corps. Cela peut-être fait par des mécanismes complexes mettant en jeu des organes neuraux et humoraux. » (Traduit de l´anglais par la rédaction). Le « recyclage de l´énergie » invoqué par le Dr Shah est malheureusement contraire au second principe de la thermodynamique qui indique que l´énergie se dégrade irrémédiablement.

L´Union rationaliste indienne proteste contre la publicité accordée au yogi, affirmant que chaque fois que des cas similaires lui ont été soumis, une fraude a été démasquée. Cette fois, l´accès aux lieux de l´expérience leur a été refusé. (EL)

>> Communiqué du DIPAS, le laboratoire du ministère de la défense indien, à la suite de l´expérimentation de 2010

En France, huit ans sans manger


Le Français Henri Monfort
jeûnerait depuis près de 8 ans.

Or, il n´est pas besoin d´aller jusqu´en Inde pour s´offrir de tels vertiges de la pensée. Il existe en France un homme de cette trempe, du moins selon ce qu´il affirme et enseigne. Il s´appelle Henri Monfort, vit en Bretagne et ne s´alimenterait que d´eau et de prana depuis huit ans (voir encadré) : « Avec la nourriture pranique, on met en place une nouvelle manière de se nourrir et cela n’est pas limité dans le temps. Et j’en suis la preuve ainsi que les milliers de personnes dans le monde qui vivent cette expérience ».

En 2002, l’ascète français avait entrepris un jeûne transitoire de vingt-et-un jours (avec arrêt de toute nourriture solide), un jeûne qui durerait toujours aujourd´hui. Il a écrit un livre l’an dernier sur son expérience, « La Nourriture pranique » (éditions Lanorde). Il donne de nombreuses conférences à travers la France et délivre des « soins » dont il ne décrit pas la teneur.

Dans un témoignage vidéo, il explique sa démarche de « pionnier ».

Prana, le souffle vital

Le prana est un terme sanskrit qui signifie souffle ou respiration. « C’est la substance même de la Vie qui est présente dans tout ce qui existe, commente Henri Monfort sur son site internet. Jusqu’à présent et à part quelques ascètes dans les grottes de l’Himalaya ou les Ashrams, il n’y avait pas eu, à ma connaissance, d’expérimentation systématique et dans la société où nous vivons au quotidien. »

Conscient des risques qu’une approche superficielle de ces pratiques pourrait faire courir aux intéressés, le french yogi précise qu’il ne « fait pas école et ne conseillerait jamais à personne de suivre ce chemin sans s´y être longuement préparé. Il faut comprendre avant tout que cette démarche est différente du jeûne : dans le jeûne, on vit sur ses réserves, on se prive de nourriture et cette expérience, bien qu’elle ait sa valeur pour la purification et le nettoyage du corps, ne peut durer très longtemps sans risques sérieux pour la santé. On vide ses réserves et lorsque ces réserves sont épuisées, on meurt. Au-delà d’un mois, un jeûne est risqué… »

En France, la Miviludes évoque le respirianisme comme une pratique à risque sectaire, de ce fait placée sous « surveillance étroite ».

Ce n’est pas dans notre pays que des moyens scientifiques et publics seraient mobilisés, comme c’est le cas en Inde, pour traiter le problème sous l’angle de la connaissance. A l´analyse rigoureuse des faits, on préfère le dénigrement et la suspicion envers ce qui dérange trop fortement nos convictions…



>> Ouvertures a interviewé Henri Monfort deux mois après cet article : voir l´interview d´Henri Monfort par Ouvertures
>> A lire également dans Ouvertures : Vivre sans manger : quand le « miracle » devient profane et Jasmuheen, star mondiale du pranisme.
>> L´article de wikipedia sur l´inédie (ou respirianisme ou pranisme).

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

10 commentaires pour cet article

  1. Vous avez judicieusement indiqué la position de la Miviludes au sujet du respirianisme. Il n’est pas inutile d’ajouter que Monfort, prétendu ascète jeûneur depuis huit années, n’a pas renoncé à l’argent. En effet, ses stages ne sont pas gratuits. 
    Nous devons à l’anglo-saxonne Jasmuheen, qui a plusieurs morts sur la conscience, cette fausse spiritualité. 

    Vous avez judicieusement indiqué la position de la Miviludes au sujet du respirianisme. Il n’est pas inutile d’ajouter que Monfort, prétendu ascète jeûneur depuis huit années, n’a pas renoncé à l’argent. En effet, ses stages ne sont pas gratuits. 

    Nous devons à l’anglo-saxonne Jasmuheen, qui a plusieurs morts sur la conscience, cette fausse spiritualité. 

     

  2. Bouddhanar,

    Comment peux-tu écrire ces lignes de jugements infondés, il pourrait au minimum y transparaitre une once d´intelligence à défaut de spiritualité! Est-ce de l´humour au second degré, ou un effet secondaire du vaccin H1N1? L´ignorance dans toute sa noire splendeur en quelques lignes, un sommet spirituel en pleine assension.

     

  3. Bouddhanar,

    Les religions établies sur le marché aime en général les plans du genre midiluves (lave plus blanc(comme Obama)), « la secte, c´est les autres », nous « on est respectable » car traditionnels, de la grande et unique tradition, l´individu seul est petit, perdu, et il oserait « prétendre » ne serait-ce « penser par lui-même »?

  4. Pionniers certainement mais DANGER de vouloir entraîner avec eux des personnes séduites intellectuellement mais non prêtes physiquement, mentalement et spirituellement!!! Danger de jouer les apprentis sorciers avec les manipulations énergétiques sans un véritable travail de déprogrammation et de reprogrammation de la mémoire cellulaire avec l´aide d´un véritable Guide…
    Danger à cause des conséquences ecologiques pour la planète qui n´est pas prête!
    Enfin sommes nous capables de remettre en cause nos fonctionnements alimentaires compensatoires et à comprendre le processus de cette prise de conscience au sommet?!
    Que chacun fasse ses expériences sans les révéler au monde entier et sans vouloir absolument entraîner les autres avec lui…!

  5. Pourquoi Mivilude ne met-elle pas Le Vatican, l’industrie chimique et medicale, l’agroalimentaire, les banques, etc, etc, sous « surveillance étroite »?

  6. J’ai bien rigolé merci. Si vraiment cette personne ne mangeait pas depuis 8 ans cela ferait longtemps que des scientifiques, des équipes TV… seraient intervenus. Donc soit cette personne est égoïste, soit c’est du bluff… @Etienne, ouvres un peu ton esprit au lieu de critiquer la Mivilude. Voyages, apprend, discute et tu verras qu’elle n’a pas tout à fait tord.

    • C’est intéressant de noter ce goût de nombreux Français pour l’autorité, leur soumission aux « sachants » ou censés savoir. Comme s’ils se complaisaient dans l’état de minorité stigmatisé par Kant…
      Parce que la Miviludes peut effectivement être parfois utile, alors on ferme les yeux sur sa partialité, son refus de l’information contradictoire, ses dérives manifestes, ses manipulations et ses mensonges. On accepte, au pays des Lumières et des droits de l’homme, qu’une administration incontrôlée fasse la police de la pensée et on s’offusque quand on la critique !
      Je ne reconnais pas là, dans cette démission du penser par soi-même, l’esprit français…
      JL ML

  7. TOUTES LES RELIGIONS ONT RECOMMANDER LE JEUNE…..

    ANTI DESTRUCTION D ETRES VIVANTS….. PLUS OU MOINS SUBTILS….

    ATOMES ET ELECTRONS = UNIVERS

    NE PLUS SE NOURRIR DE CADAVRES….. DE LA MORT….. = VIE

    S ENTRAINER……

    LA DIETE ET LE JEUNE PONCTUEL CONTRE LE CANCER….. RECONNUS…..

    TU NE CONVOITERAS PAS LE BIEN DE TON PROCHAIN….. MOISE

    QUI MOURRA POUR LES EVANGILES OU LA RESURRECTION PAR LE PARDON SERA SAUVE…..
    QUI TENTERA DE SAUVER SA VIE….. LA PERDRA….. JESUS…. ET LA LOI DU PENDULE….

    NE PLUS FAIRE LE COMMERCE BUSINESS DE LA VIE OU DE LA MORT….

    HEUREUX LES COEURS PURS ILS VERRONT DIEU…. BIBLE CORAN THORAH VEDAS…. ETC

    PLUTOT MOURIR QUE DE TUER….. ILLUSIONS QU ON NE TOURNERA PAS LA PAGE…..

    PUR AMOUR = PRENDRE SUR SOI….

    ABSORBER LE MAL….. ET PARDONNER….. = CONVERSION D ENERGIES OU GUERISONS….
    MARCHES PAR MARCHES…..

    QUI ECOUTE……. SAURA…..

    FRANCIS OF THE LORD

    francis.rhodde@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *