Alliance pour la santé : premier bilan et perspectives

Le collectif Alliance pour la santé, qui rassemble des citoyens, des associations, des praticiens et des représentants de la presse alternative, qui a vu le jour fin 2009, rassemble aujourd’hui 3 600 adhérents, 46 associations et 1 100 praticiens.

« Prévention, alimentation saine et agriculture bio, respect de l’environnement et coopération de toutes les médecines » : tel est le mot d’ordre de ce mouvement qui est né le 24 novembre 2009 à la Mutualité (Paris) avec l’ambition de promouvoir une nouvelle vision de la santé, plus citoyenne et responsable.

Présidé par Michèle Richet, il œuvre notamment pour une validation des médecines non-conventionnelles.

Trois grands événements nationaux sont prévus cette année par le collectif :

– le 7 avril 2011, Journée nationale des pratiques de santé : 1000 praticiens (contre 500 en 2010), répartis sur toute le France, recevront gratuitement dans leur cabinet ;

– fin juin : la BioSemaine, parrainée par Philippe Desbrosses et Pierre Rabhi, dans près de 200 magasins bio (paniers à prix coûtant, menus-types, légumes oubliés, etc.) ;

– octobre 2011 : 2e Congrès national de l’Alliance pour la santé.

A ces manifestations s’ajoutera, début décembre, une journée européenne de l’herboristerie où sera effectué un état des lieux et des espoirs suscités par cette pratique.

L’Alliance, au travers de certains de ses membres, s’est portée partie civile dans l’affaire du Médiator. Elle dénonce en particulier la pertinence des tests sur animaux pour les médicaments et souhaite que des expertises d’un autre genre soient mobilisées avant leur mise sur le marché.

Enfin, le collectif a désormais une nouvelle adresse, le 32 rue du Paradis à Paris 10e.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *