Vient de sortir

Bibliographie : notre sélection printemps 2012

Le Guide de l’identité protestante
Jean-Luc Mouton et Antoine Nouis
DDB et Des îlots de résistance

Écrit par Antoine Nouis, pasteur et théologien de l´Eglise réformée de France et Jean-Luc Mouton, journaliste, directeur de l’hebdomadaire Réforme, ce guide aborde de façon simple deux cents mots de la confession protestante qui peuvent aider à cerner les contours de cette communauté chrétienne riche et complexe.

Très lisible, abondamment illustré, il débroussaille l’univers de ces croyants dont on entend peu parler dans l’actualité mais qui ont façonné des pans entiers de l’histoire de notre pays.

 

Humain – Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies
Direction : Monique Atlan, Roger-Pol Droit
Flammarion

Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont entrepris un tour du monde scientifique dans les laboratoires des chercheurs les plus réputés. Du MIT au Collège de France, de Stanford à Saclay, de Harvard à l´École normale supérieure, à New York, Londres ou Hambourg, leur enquête sans équivalent fournit une boussole accessible à tous pour identifier les carrefours de pensée et les choix qui nous attendent.

Le livre ne coupe pas à l’antienne à la mode de la disparition de l’idée d’une « nature humaine ». Il propose en lieu et place un « humanisme décentré de l’humain » qui résiderait dans notre capacité à « refuser l’intolérable ». On pourrait seulement « mettre l’accent sur les spécificités humaines, sans arrogance, sans que ces différences supposent une quelconque domination ou supériorité oublieuse du reste du monde. Parmi ces spécificités figurent le langage, la capacité d’imaginer ce qui est absent, la faculté de se déprendre de l’immédiat, le fait de considérer un monde qui existe avant nous et existera après nous, un certain rapport à l’infini. »

Médicaments dangereux : à qui la faute ?
Dr Marc Girard
Dangles

Un livre qui ne rassure pas, bien au contraire, celui du docteur Marc Girard, que l’on a beaucoup vu sur les plateaux de télévision pour critiquer les conditions de la campagne vaccinale contre la grippe A. Cet expert, consultant pour l’industrie pharmaceutique, veut « dire aux citoyens qu’ils ont raison d’être inquiets, leur montrer que la réponse qu’on leur propose aux scandales qui les révulsent ne vise rien d’autre que l’aggravation des conditions qui ont conduit à la situation présente, les convaincre enfin qu’ils n’ont aucun motif sérieux de retrouver la confiance. Bref : leur donner des éléments de fait suffisants pour inspirer leur protestation et alimenter leur résistance ».

Évoquant aussi bien les médecins, que les experts, les journalistes et les fabricants de médicaments, l’auteur met le doigt là où ça fait mal avec beaucoup de perspicacité. Mais sa grande « faute » est de ne pas proposer grand chose comme remède…

Rencontres avec des guérisseurs remarquables
Alexandre Grigoriantz
Trajectoire/Piktos

« Les faits sont là : l’énergie de guérison existe et l’on trouve de grands guérisseurs dans pratiquement tous les pays du monde. Ce sont des hommes comme les autres avec un petit plus. Ils possèdent à la fois le don de soulager les souffrances des autres et ils sont « agis » par une volonté qui les dépasse et qui les guide. »

Ancien professeur de mathématiques et ingénieur qui a roulé sa bosse tout autour du monde pour le compte du Bureau Veritas, l’auteur réunit les témoignages de neuf guérisseurs ayant accepté de parler de leur parcours, de l´apparition de leur don, de leurs méthodes de travail, de leurs succès, du bonheur qu´ils éprouvent à soulager les souffrances des autres ; mais aussi de leurs difficultés face à l´incompréhension du monde médical et de la société en général.

Peut-être un jour la science moderne acceptera-t-elle d’étudier sereinement ces phénomènes, pour peu que les guérisseurs abandonnent leur prétention à un langage et une connaissance « scientifiques » : « Plutôt que d’utiliser une expression scientifique du genre : « il est branché sur les fréquences du champ psi universel », je considère, à l’instar de nos aïeux, que, dans ces moments-là, le guérisseur, le chaman ou le grand sorcier de la tribu « sont proches des dieux » [ou de Dieu] puisqu’ils communiquent avec eux. »

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>