Lu pour vous

Biblio : renouer le dialogue avec la nature, affronter le stress et se refaire une beauté

Refonder le lien homme/nature, faire ses propres produits cosmétiques bio, connaître son profil face au stress, parler juste, penser la réincarnation : autant de sujets que nous abordons dans cette sélection bibliographique.

Replanter les consciences« Replanter les consciences »

Une refondation de la relation Homme/Nature

Sabine Rabourdin, Éditions Yves Michel

Comment renouer le dialogue entre l’Homme et la nature, à une époque en crise écologique et sociale ? La réponse est dans un changement collectif, lui-même rendu possible par un changement individuel : c’est en « se connaissant soi-même », dans une visée spirituelle, qu’on arrivera à venir à bout des enjeux d’écologie globale et locale qui se présentent à nous.

Cet essai analyse la rupture historique de l’Homme et de la Nature, retrace son histoire dans le temps et l’espace, en parcourant différentes civilisations, pour enfin constater l’émergence d’une nouvelle relation qui allie, dans les sociétés modernes, les notions d’écologie, de spiritualité et de décroissance.

A lire particulièrement les chapitres 6, qui détaille les « fascinantes perspectives d’aujourd’hui », et 7 qui aborde ce point capital : comment « mettre en cohérence ses idées et ses actes ».

Sabine Rabourdin est ingénieure, diplômée en ethnoécologie et philosophie des sciences.


naturo beauté« Naturo Beauté »

Bien acheter ses cosmétiques naturels et 50 recettes à faire soi-même.

Nathalie Grosrey, Albin Michel

Le  succès des produits naturels et bio s’affirme dans de nombreux  domaines dont la cosmétique : savons, crèmes hydratantes, shampoings,  déodorants… Car on sait désormais que des substances nocives, voire  toxiques, sont présentes dans de nombreux produits que l’on utilise au  quotidien. Comment les reconnaître ? Quelles sont les alternatives ?

En  apprenant au lecteur à identifier les composants à éviter, ce livre  l’aidera à bien choisir des produits naturels et sains pour lui-même et  pour l’environnement.

Il  découvrira également plus de 50 recettes pour réaliser ses propres  produits de soin et de beauté : crème de jour, déodorant, masque,  teinture, gel douche, mascara…

Nathalie  Grosrey est herbaliste. Elle enseigne à l’École lyonnaise de plantes  médicinales (ELPM), l’un des plus grands instituts de formation en  herboristerie au niveau européen.


ces petits hasards qui bouleversent la science« Ces petits hasards qui bouleversent la science »

Marie-Noëlle Charles, Le Papillon Rouge

La journaliste Marie-Noëlle Charles brosse par courts tableaux de nombreuses découvertes capitales qui ont vu le jour de façon totalement fortuite : la pénicilline grâce à l’ouverture involontaire d’une fenêtre de laboratoire, le four à micro-ondes par une barre chocolatée fondue dans la poche d’un ingénieur gourmand, l’anesthésie à cause d’un spectacle de foire qui tourne mal, la montgolfière par le biais d’un feu de cheminée qui sèche quelques chemises…

Ces 50 récits pour tous lecteurs sont aussi l’occasion de se plonger dans les premiers pas de la biologie, la naissance de l’électricité, l’aventure de la télévision, l’invention de l’automobile, la mise en évidence de la radioactivité…

L’étonnant, c’est que beaucoup de ces inventeurs ne sont pas des scientifiques ni même des ingénieurs, mais simplement des passionnés. Et que les découvreurs, quand ils sont scientifiques, doivent aussi beaucoup compter non seulement sur le hasard, mais aussi sur l’intuition ou le rêve…


votre profil face au stress« Votre profil face au stress »

Comment les neurosciences font du stress votre allié

Patrick Collignon, Jean-Louis Prata, Eyrolles

Tout nous stresse, ou presque : le spectacle de la comédie humaine à la télé, l’attitude du voisin, la réaction de notre conjoint, le comportement du collègue ou du patron, etc. Cela a des conséquences, la plupart du temps inconscientes, sur notre santé, sur nos pensées et nos décisions. Or, selon que nous sommes ou non conscients de ces états, de ces émotions, nous sommes libres, créatifs, ouverts ou, au contraire, conditionnés par des automatismes. Nous subissons alors notre existence au lieu de l’orienter selon nos véritables valeurs.

Ce livre offre une démarche très concrète de réappropriation de soi à partir des récentes découvertes des sciences neurocognitives, grâce notamment à un questionnaire d’auto-évaluation accessible en ligne (clé d’accès différente dans chaque livre).

> Déclaration d’intérêt : les auteurs travaillent à l’Institut de neurocognitivisme (INC) présidé par Pierre Moorkens, également président de la Fondation M qui finance Ouvertures jusqu’à la fin 2012.


la parole énergie« La parole énergie »

Le pouvoir de la vibration juste

Christian Pagès, Dangles

C’est un livre déconcertant dans lequel l’auteur se veut « guide » du lecteur pour l’aider à « découvrir au plus profond de lui-même ce qui est important, le fait vibrer et résonne suffisamment pour donner naissance à une parole personnelle et véritable ».

Personnellement, bien qu’intéressé par les idées de l’auteur, je suis un peu gêné par son ton paternaliste : on dirait en effet, dans le livre, un « maître à penser », un « sage » avec son disciple. En fait, il s’agit plus d’un vade-mecum de développement personnel, un peu décousu et écrit sur le mode oral, que d’un véritable traité sur la parole comme on pourrait s’y attendre.

Pas étonnant, d’ailleurs : Christian Pagès est présenté comme « metteur en scène et chorégraphe, accompagnateur de vie et maître praticien certifié en PNL et hypnotiseur. Il enseigne les techniques d’expression, forme des artistes, mais aussi des hommes de pouvoir et autres communicants et travaille pour la télévision et le cinéma. Dans le même temps, il a créé la première École supérieure du spectacle et forme des artistes venus du monde entier. Il dirige aujourd’hui un centre de bien-être et de développement personnel et organise des séminaires associant le travail du corps, de la voix et le développement personnel ».

L’auteur a donc certainement un vrai charisme. Mais, si ce mélange des fonctions et des approches semble bien passer à l’oral, à l’écrit, c’est une autre histoire…


réincarnation et lois cosmiques« Réincarnation et lois cosmiques »

Et si nous étions maîtres de notre destinée?

Christophe Queruau Lamerie, Dangles/Piktos

L’auteur nous propose, dans cette étude, fruit de vingt  années de recherches, un état des lieux argumenté du concept de réincarnation, dans ses acceptions les plus variées, au fil des âges, au travers des  grandes civilisations, sagesses et religions. Intéressant survol de cette croyance controversée qui, vraie ou fausse, incite en général à un usage responsable du libre arbitre.

Diplômé de l’Edhec, l’auteur a exercé des activités de management dans de grandes  entreprises dans le domaine des  nouvelles technologies. Il s’est aussi intéressé aux questions  de bioéthique et de gouvernance. Il est également  diplômé d’un master « Sciences des religions et sociétés » à  l’École pratique des hautes études de la Sorbonne (EPHE).


 

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

3 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *