Bonnes idées, bonnes action

Un florilège d’initiatives positives et originales d’associations, d’entreprises, de collectivités ou d’individus qui croient que le monde peut encore changer et être beau.

Retiens… la pluie !La loi Grenelle 2 comporte une disposition intéressante dans son article 12. Celui-ci crée un article L 111-6-2 dans le Code de l´urbanisme dont le 1er alinéa est le suivant : « Nonobstant toute disposition d´urbanisme contraire, le permis de construire ou d´aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s´opposer à l´utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d´éviter l´émission de gaz à effet de serre, à l´installation de dispositifs favorisant la retenue des eaux pluviales ou la production d´énergie renouvelable correspondant aux besoins de la consommation domestique des occupants de l´immeuble ou de la partie d´immeuble concernés. (…) ».

Vieux portable = argent – Le site Internity.fr lance une grande campagne de recyclage de téléphones mobiles, en proposant aux consommateurs de renvoyer par la poste leur ancien téléphone mobile et de recevoir en contrepartie de l’argent. Recherchez sur le site combien vaut votre ancien GSM.

Voir aussi fonebank.

L’occcase, y a que ça de vrai ! – Avec cinq nouveaux centres entrés en 2010 sous son enseigne, Caréco conforte sa place de leader français de la pièce auto de réemploi. Les 75 entreprises qui composent cette coopérative représentent maintenant plus de 15% du chiffre d´affaires global de la profession. Les bureaux parisiens de la centrale emploient aujourd´hui une quinzaine de permanents attachés au développement technique et commercial du réseau. Tous les centres Caréco sont agréés par leur préfecture et certifiés Qualicert.

Devenez pionniers électriques – 50 voitures électriques Mini E sont testées pendant 6 mois auprès de particuliers et d’entreprises volontaires recrutées sur mini.fr. 20 seront confiées aux entreprises partenaires du projet, EDF, Veolia Environnement et l’ Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) à des fins d’expérimentations diverses : flottes, auto-partage interne, intermodalité, recherche comportementale.

Les pionniers particuliers devront acquitter 475 €/ mois+ 25€/mois pour le contrôle et l’installation électrique d’un coffret de charge au domicile des personnes.

Achetez nature ! – Laurent Mandrillon, ornithologue rhône-alpin passionné, vient de créer achatnature.com, un site internet proposant plus de 1300 articles autour de la nature, de l´environnement, de l´écologie et du développement durable : jumelles pour enfant naturaliste, abri à coccinelles et chrysopes, tipi en carton recyclé et recyclable, gobelets biodégradables, chargeur solaire, etc. Il a confié la logistique de son exploitation à Bioport, une entreprise d´insertion spécialisée dans la logistique des produits écologiques ou issus du commerce équitable.

Un site sur les rayonnements – Le ministère de la santé, les secrétariats d’État à l’écologie et à la prospective ont mis en ligne un portail interministériel dédié aux radiofréquences (téléphonie mobile, radio, télévision, Wi-Fi, bluetooth, accès à internet, etc.) dans le but d’améliorer l’information du public dans ce domaine.

Pas écolo ? C’est plus cher ! – Depuis le 1er juillet 2010, la participation versée pour le retraitement d’un appareil électrique ou électroménager au moment de l’achat d’un nouveau produit ménager est plus élevée pour les produits plus difficilement recyclables ou qui comportent des substances polluantes. Une décision qui favorise de fait l’éco-conception des équipements en termes de réemploi et de recyclage. Pour connaître en détail les différents critères de modulation de l’éco-contribution.

Ayez le réflexe Greenflex ! – L’Ecoguide Greenflex est un catalogue de produits et solutions éco-responsables destiné aux entreprises, indépendant des constructeurs et des fournisseurs, pour les accompagner dans leur démarche d’achat responsable, quelque soit leur niveau de maturité développement durable. L’Ecoguide, est accessible ici en version beta-test. La société a remporté un des 3 trophées décernés par la région Ile-de-France et le Centre francilien de l’Innovation au mois de juillet.

Un Courrier international vert Green et Vert met gratuitement l’actualité internationale du développement durable à portée du public. Ses correspondants présents sur les 5 continents scrutent la toile et la presse, du New York Times aux quotidiens des îles du Pacifique, pour sélectionner et traduire le meilleur de l’information verte et responsable. Le site est créé par LocalEyes, société spécialisée dans la localisation et la traduction multilingue.

L’éco- dans la joie – Le projet baptisé Eco-Joie a vu le jour cet été en pays cathare ariégeois, au domaine de Pourgues à 50 km au sud de Toulouse.

Il a pour vocation de « réunir des personnes, ayant une conscience écologique et humaine afin de réaliser une volonté commune : l’acquisition d’un lieu en vue d’y développer, expérimenter et promouvoir des solutions, des techniques et des activités liées à l’écologie environnementale et humaine ».

Mondialisons nos solidarités ! – Frères des Hommes lance la campagne « Mondialisons nos Solidarités ». pour permettre aux citoyens, paysans et militants du Nord et du Sud de se retrouver pour la promotion d’une meilleure alimentation et d’une agriculture durable partout dans le monde.

Biodiversité en entreprise – Gondwana, première société française de conseil et de formation spécialisée en biodiversité, organise des sessions de formation sur la biodiversité dédiées et adaptées au monde de l’entreprise.

Les nanos ? Parlons-en ! – L’Alliance citoyenne sur les enjeux des nanotechnologies (Acen) vient d’ouvrir le site de veille citoyenne sur les nanotechnologies. Porté par une quinzaine d’associations, ce site offre aux citoyens « une information (im)pertinente sur les nanotechnologies ».  Créée en 2009 à l’initiative de l’association Vivagora avec le soutien de la Fondation pour le progrès de l’homme, l’Acen est la plate-forme de tous ceux qui veulent dialoguer publiquement autour des nanos.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.