Camargue: le premier site naturel éco-responsable en France

Situés en Camargue, les Marais du Vigueirat s’engagent dans le processus de certification européenne Emas. Une première en France parmi une poignée d’exemples en Europe.

Tous responsables, même les touristes ! Telle est la philosophie que portent les Marais du Vigueirat en Camargue (commune d’Arles, hameau de Mas-Thibert). Cette zone humide constitue aujourd’hui l’un des plus grands territoires acquis par le Conservatoire du littoral dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Le site de 1 000 ha, dont 900 ha strictement protégés, est emblématique de la biodiversité propre aux zones humides sensibles. Il abrite 600 espèces végétales et 286 espèces d’oiseaux observés (héron, oie cendrée, guêpier d’Europe…), ce qui représente plus de 60% de l’avifaune en France.

Les marais bénéficient de Life-Promesse, un projet européen visant à diminuer l’impact des activités humaines sur un site naturel sensible en Camargue. Il a aussi pour objectif de sensibiliser le public autour des problématiques d’éco-responsabilité. Le programme a permis de conduire une concertation associant les acteurs socio-économiques et les habitants à la démarche éco-responsable, et de générer une réflexion sur l’avenir de ce territoire. Objectifs : améliorer la qualité de vie des habitants, créer de l’activité et de l’emploi, et ceci dans une logique globale de respect de l’environnement et des particularités locales.

Les onze partenaires(1) de Promesse ont été exigeants. Ils ont choisi de s’engager dans le système de management environnemental et d’audit Emas (Eco-Management Audit Scheme)(2), un système équivalent, mais en plus rigoureux encore, à la norme internationale Iso 14000. Pour permettre le respect des engagements, un salarié à mi-temps est mobilisé. L’audit de certification est en cours par le cabinet indépendant Ecopass.

Le 1er village de vacances en France à obtenir l’écolabel européen

Le Village Club Med d’Opio, près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, vient d’obtenir l’écolabel européen pour les hébergements touristiques certifié par l’Afnor (Association française de normalisation). Village de vacances sportif, conçu pour les familles avec enfants mais aussi les séminaires, avec un important Club Med Business, il est aujourd’hui le village de vacances en France à avoir reçu cette certification qui repose sur plus de 80 critères stricts de performance et de gestion de l’environnement. À ce jour, 160 établissements en Europe, dont 13 hôtels en France, sont certifiés.

Par ailleurs, le village d’Opio servira prochainement de terrain expérimental pour un prototype d’appareil de désalinisation de l’eau de mer par énergie solaire.

Pour la période 2008-2010, Emas s’applique aux activités d’accueil du grand public sur le site : visites libres et accompagnées à pied, visites en calèche, découverte de l’activité de pêche de régulation de l’écrevisse de Louisiane, petite restauration et boutique. Ainsi, diverses mesures ont été mises en place pour réduire l’impact de ces activités sur l’environnement en agissant dans cinq domaines prioritaires que sont l’énergie, l’eau, les déchets, les déplacements et les achats et services.

Seuls deux autres sites en Europe ont déjà obtenu le label Emas île de Maineau en Allemagne et Parc Naturel du Mont-Avic en Italie. Aboutissement de 4 années de concertation, d’engagement et de réalisations techniques, le programme Life Promesse, mis en place sur les Marais du Vigueirat, veut démontrer qu’il est possible de concilier protection de la nature et écotourisme responsable. Ses promoteurs comptent bien faire de l’éco-responsabilité un argument touristique.

 

———-

(1) Amis du Vigueirat, WWF, Gaz de France, Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, Arles, Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Rhône Pays d’Arles, agence de l’eau Rhône-Méditerranée, Ademe, Région PACA, Union européenne, ministère de l’écologie.

(2) Le règlement (CE) n° 761/2001 (Emas) a été adopté par le Conseil Européen pour permettre la participation volontaire de tous organismes et de tous secteurs à s'engager dans une démarche volontaire d'amélioration continue de leurs performances environnementales.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

1 commentaire pour cet article

  1. Bonjour,

    Actuellement en BTS GEMEAU (gestion et maitrise de l’eau) je suis à la recherche d’un stage
    pour le mois de juillet 2017.
    Cordialement,
    J.Pechart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *