Des nouvelles du soleil sur la Terre

Sous l´effet d´incitations financières attractives, les projets d’équipements photovoltaïques se multiplient. Les professionnels s’organisent pour affronter la forte croissance de la demande. Mais un récent rapport dénonce les “périls financiers” de la politique solaire actuelle.

>> La plus grande centrale solaire au sol.- La région Poitou-Charentes, le département des Deux-Sèvres et la commune de Thouars projettent sur cette commune la construction de la plus grande centrale solaire au sol de France, d´une capacité de 25MW, dont la première tranche sera raccordée au premier semestre 2011. Cette centrale est également la première centrale 100% française réalisée en partenariat avec Sillia, fabricant de panneaux photovoltaïques en Bretagne.
Sur le site sera également implantée une unité de fabrication de systèmes photovoltaïques avec la conception de procédés innovants d’intégration du solaire au bâti. Un Centre national de formation aux technologies solaires sera également créé. Pour finir, la société Scommesolaire dédiée à l’installation de centrales photovoltaïques implantera à Thouars sa cinquième direction régionale.

 >> Serres avec toit solaire.- Global EcoPower va construire deux serres agricoles avec toiture photovoltaïque, d’une capacité totale installée de 1,89 MWc, située sur la commune de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Ce projet consiste en la rénovation de serres existantes sur 15 000 m² pour une production annuelle de 2 450 MWh qui sera revendue à EDF. La centrale fournira de l’électricité pour 1077 habitants et permettra d’économiser 245 tonnes de CO² par an.

 >> Centrale solaire sur bâtiment industriel.- Cet été a été inaugurée à Aurillac la première centrale solaire en intégration du bâti sur un bâtiment industriel dans le département du Cantal. Installée par Arkolia Energies sur toute la toiture de l’entreprise Cantal Reprographie, elle a coûté1,1 million d’euros pour 1800 m² de panneaux photovoltaïques. Cette toiture produit 270 000 kwh pour une puissance de 250 kWc, l’équivalent de la fourniture en électricité de 375 foyers.

 >> Une SEM solaire.- Le conseil municipal de Bussy Saint-Georges (Seine-et-Marne) a voté la création d’une société anonyme d’économie mixte locale (Saeml) chargée d´équiper de panneaux photovoltaïques les toits de l’ensemble des bâtiments publics dont elle a la responsabilité. à l’horizon 2020, l’électricité fournie par ces panneaux photovoltaïques assurera au minimum 20 % des besoins énergétiques municipaux.

 >> Un incubateur de projets Énergies Renouvelables.- Grâce à une levée de fonds auprès de business angels d’un montant de 480 k€, le groupe de conseil en management Will Be Group crée une entité dédiée aux énergies renouvelables : Dynergies. Ces fonds vont permettre le lancement de projets de plus de 20 MWc dans l’énergie solaire photovoltaïque. Lorsqu’ils seront en exploitation, ces parcs produiront en moyenne 23 000 MWh d’électricité par an, soit la consommation électrique de 10 000 habitants.

>> Nouveau syndicat professionnel.- La Fédération française du bâtiment (FFB) crée le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV). Ses membres :
– Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique,
– Union nationale de la couverture plomberie,
– Chambre syndicale française de l’étanchéité,
– Union des métalliers et l’Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France.
Le GMPV aidera à renforcer la maîtrise, par les professionnels, des performances techniques des installations photovoltaïques.

 >> Parc solaire.- Selon le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, la puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France était de 81 MW fin 2008 et sera de 850 MW fin 2010, soit une multiplication par 10 en 2 ans. Les projets déposés à ce jour représentent plus de 3 000 MW.

La filière photovoltaïque trop coûteuse ?

Le rapport Charpin (Inspection générale des finances) sur “la régulation et le développement de la filière photovoltaïque” alerte sur le “péril financier” d´une croissance débridée de ce secteur d´activités dans notre pays.
En effet, dépassé par l´engouement pour l´énergie solaire que dénonce le rapport ci-dessus, le gouvernement a dû abaisser pour la deuxième fois cette année les tarifs de rachat de l´électricité photovoltaïque, en vue d´éviter un emballement. Les tarifs de rachat de l´électricité produite à partir de panneaux solaires ont baissé de 12% depuis le 1er septembre, sauf pour les particuliers.
De son côté, l´Association des producteurs d´énergie solaire indépendants (Apesi) s´alarme de l´instabilité de cette politique qui désarçonne les acteurs de la filière.

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.