Créatifs culturels

La composition musicale comme un jeu en réseau

Inspirés par le jeu « Cadavre exquis » des surréalistes [1], deux musiciens l´ont transposé à leur domaine en s´appuyant sur la puissance collaborative du web. Résultat, des créations uniques, entre musique écrite et improvisée.


Christophe Ladret et Daniel Talma à la table de mixage.

Christophe est batteur et percussionniste. Il fait du jazz, de la World et de la pop alternative. Daniel est guitariste et ingénieur du son. Il aime les musiques singulières. L´un est français, l´autre hollandais, mais ils vivent et jouent à Malte. Un jour leur est venue l´envie d´élargir leur cercle musical. Mais comment faire quand on habite une petite île ? Et bien, on lance une bouteille à la mer.

Une expérience unique 
 
Leur première bouteille contenait 7 morceaux de base composés uniquement de deux instruments, batterie et Chapman stick et une invitation aux musiciens de tous horizons à les enrichir de leur propre partition. Très concrètement, ils ont créé le site bemixed.net, fait un peu de buzz sur talenthouse.com et attendu. Lancée en novembre 2011, l´idée commence à porter ses fruits. Une douzaine de musiciens ont envoyé leurs contributions des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, etc. Certains se sont pris au jeu et en ont envoyé plusieurs. Chant, effets vocaux, trompette, saxo, piano, clavier. Christophe raconte : « Chaque fois qu´on recevait un nouveau morceau, on était très excités à l´idée de découvrir comment nos thèmes de base avaient pu évoluer, jusqu´où « ils » avaient pu amener notre morceau ». 
 
Quand les deux compères ont estimé avoir suffisamment de billes, ils ont  commencé à mixer. Un des morceaux de base, Be sad, a ainsi donné naissance à Shine on, et Be chilled a donné lieu à deux versions très différentes l´une de l´autre. Un troisième est en préparation ; il est fermé aux nouvelles contributions. Le résultat est d´autant plus étonnant que la partie s´est jouée en aveugle. Aucun joueur n´a eu connaissance du travail des autres. On voyage entre les harmonies et mélodies de la pop, du folk, du blues, avec la liberté de l’improvisation jazz.
 

 
Les deux créateurs sont plus que satisfaits de leurs premiers résultats. Ils devraient prochainement remettre en ligne 4 nouveaux morceaux et espèrent à terme pouvoir faire un CD. Ils envisagent également la création d´un clip pour être présents sur Youtube. En attendant, on peut écouter ou télécharger les premiers titres sur bandcamp.com.
 
[1] : Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu´aucune d´elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » (Source Wikipedia).

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *