Qualité

Le label HON pour les sites de santé

Les usagers ont désormais des outils pour améliorer leur esprit critique à l’égard des sites internet dédiés à la santé. La Haute autorité de santé (HAS) a en effet lancé en novembre 2007 une démarche de certification pour ces sites, certification qui est assurée par la fondation suisse Health On the Net (HON).

Selon la HAS, la démarche de certification poursuit trois buts: identifier les sites de qualité et de confiance, contribuer à l’amélioration générale de la qualité de l’information et de la qualité des sites et aider l’usager dans sa recherche de l’information en santé. Les forums de discussion faisant l’objet d’une modération sont également concernés. La certification ne porte pas sur le contenu de l’information mais sur la qualité de sa diffusion.

Les 8 principes HON

1. Autorité (indiquer la qualification des rédacteurs)
2. Complémentarité (venir en complément, et non en remplacement de la relation du médecin avec son patient)
3. Confidentialité (préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site)
4. Attribution (citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages santé)
5. Justification (justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements)
6. Professionnalisme (rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre, et fournir une adresse de contact)
7. Transparence du financement (présenter les sources de financements)
8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale (séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale).

L’éditeur d’un site qui veut bénéficier de la certification doit en faire la demande (c’est gratuit). La certification porte sur le respect de huit principes, reprenant ceux définis dans le code de bonne conduite de HON, le « HONcode ».

Les principes définis par HON, ONG depuis 2001, correspondent aux critères qualité applicables aux sites santé établis par la Commission européenne dans sa communication « eEurope 2002 ». Actuellement, 5.706 sites répartis dans 72 pays répondent à ce HONcode et peuvent faire figurer le label HON sur leurs pages.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *