Les « invisibles » donnent de la voix !

Cette enquête sur la pauvreté est la deuxième enquête participative réalisée par un professionnel du journalisme en collaboration avec les internautes d’Agoravox. Cette fois-ci, le thème était particulier. Choisi par une majorité d’internautes après un vote, le thème de la « parole des pauvres » dans la société se prêtait mal à une véritable investigation collective en vue de dévoiler des faits ignorés ou cachés.

 

En revanche, l´enquête a permis d’accueillir – et ce fut pour nous une heureuse surprise! – plusieurs témoignages de personnes directement touchées.

Des pauvres, des « sans-voix », ont saisi l’occasion qui leur était donnée pour s’exprimer. Leur expression est forte de vérité, d’émotion, de lucidité. C’est pourquoi nous avons choisi, pour présenter les conclusions de notre travail, de mettre LEUR parole en avant.

Ce ne sont pas leurs interlocuteurs sociaux, ni les experts qui auront ici le dernier mot mais ceux qui ont des choses à dire et à redire sur la façon dont la société, les institutions, les associations, chacun de nous, nous les considérons.

Puisse notre travail les aider à garder confiance en eux et en nous. Et être utile à tous ceux qui, de près ou de loin, oeuvrent pour eux.

Un grand merci à Éric Lombard qui s’est investi dans la gestion en continu de cette enquête. Il a su mettre à profit son expérience dans le domaine du débat collectif, dont chacun peut ici apprécier le résultat.

 

>> Toute l’enquête : ici.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *