Chemins

On a retrouvé les GR (sentiers de grande randonnée) sur Géoportail !

Depuis la modernisation en 2016 de Géoportail, le site cartographique de l'IGN (Institut géographique national), les amateurs de randonnée pédestre avaient perdu la trace des GR (sentiers de grande randonnée). Nous les avons retrouvés pour vous.

Disparition inexpliquée et inexplicable ! Avant septembre 2016, les tracés magenta, familiers des amateurs de randonnée pédestre, figuraient bien sur les fonds de carte au 1/25 000 et au 1/100 000 du portail cartographique de l’IGN.  Et puis, à la faveur d’une modernisation du site, les GR (Grande randonnée), GRP (Grande randonnée de pays), PR (Petite randonnée) et autres itinéraires de randonnée ont été comme rayés de la carte.

Marcheurs, réjouissez-vous, il n’en est rien ! Ils sont bien toujours là. Ils n’ont disparu que du fond de carte proposé par défaut quand on arrive sur Géoportail, la « carte IGN ». Ils figurent bien toujours sur d’autres fonds de cartes – la « carte topographique IGN » et les « cartes IGN classiques » – mais il faut savoir les dénicher !

Marche à suivre

► Rendez vous sur Géoportail, puis cliquez sur « CARTES » (en haut à gauche de l’écran)

► puis « Voir tous les fonds de carte »
► puis sur « Carte topographique IGN » ou « cartes IGN classiques » :

D’autres sites pour les randonneurs

L’IGN propose également un site totalement dédié aux randonneurs, IGNrando’, qui permet de partager ses itinéraires à pied, en vélo, en canoë… Déjà près de 24 000 itinéraires répertoriés.

A découvrir aussi, le site l’Expédition, qui permet comme le précédent de partager des itinéraires, mais avec la possibilité d’associer du contenu multimédia : texte, photos, vidéos… On peut ainsi y déposer le récit de ses voyages et visualiser les étapes sur une carte. Exemple : Dans la verdure de l’Asie du Sud-Est.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *