Presse en ligne

Ouvertures lance une opération de crowdfunding !

APPEL A SOUTIEN Après cinq ans d'existence, le titre d'information générale et alternative Ouvertures.net fait peau neuve pour assurer sa progression dans le paysage de la presse en ligne. Il invite ses lecteurs et ses partenaires à soutenir l'information responsable, sa marque de fabrique.

Relooké et mieux référencé, Ouvertures.net a l’ambition de devenir un média généraliste de référence pour les citoyens qui souhaitent accéder à une information « alternative » traitée avec professionnalisme. L’information responsable en est sa marque de fabrique.

A l’occasion de ce lancement, Ouvertures.net, titre fondé par le journaliste Jean-Luc Martin-Lagardette et édité par l’Association pour la promotion de l’information citoyenne, lance une opération de levée de fonds citoyenne (crowdfunding) d’octobre 2012 à mars 2013.

Concrètement, Ouvertures.net propose aux internautes sensibles à la qualité de l’information de rejoindre la communauté des lecteurs afin de soutenir le travail de journalistes exigeants, qui prennent du recul sur les événements.

En échange, le lecteur engagé profite d’un encart pendant trois ans pour relayer ses informations sur la page de la communauté des lecteurs. Le prix de lancement est de 30 € pour trois ans (soit 10 € par an), grâce auxquels Ouvertures  finance des enquêtes et le travail de journalistes vraiment indépendants.

« Ce modèle économique novateur repose sur l’échange, et non sur le don unilatéral, explique Pryska Ducoeurjoly, journaliste, qui a imaginé le modèle économique avec les créateurs du site. Le montant modeste du soutien rend accessible à tous l’engagement individuel pour l’avènement de l’information de qualité. Le lecteur n’est plus soumis aux informations qu’il reçoit, il en devient partenaire. Il peut aussi mieux les contrôler grâce au droit de réponse en ligne.

« Ouvertures sollicite également les acteurs économiques et associatifs, via le sponsoring éthique et le parrainage associatif, pour faire participer l’ensemble de la société à son modèle économique ».

La nouvelle formule en bref

=> Un nouveau site internet

  • Meilleure navigation entre les contenus
  • Dossiers et brèves pour compléter les articles
  • Nouveau rubriquage
  • Droit de réponse en ligne
  • Médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+)
  • Nouvelles pages : lecteurs, annonceurs, partenaires
  • Passerelle vers hyperdebat.net, le débat méthodique en ligne
  • Revues de presse thématiques avec Scoop-it !

=> Un nouveau modèle économique

Ouvertures, qui fonctionne dans un cadre associatif, met en place un modèle économique original faisant appel à la société civile pour assurer l’indépendance de la rédaction :

  • Des lecteurs engagés ou de petites structures nous soutiennent et bénéficient d’un encart individuel pour leur communication (page communauté des lecteurs).
  • Des annonceurs responsables bénéficient de notre référencement pour partager leur activités dans le cadre de publi-reportages (page annonces responsables).
  • Des partenaires s’engagent en faveur de l’information de qualité pendant un an et communiquent sur leurs projets pour un monde meilleur (page actualités partenaires).

=> Pour en savoir plus info(at)ouvertures.net

> Kit général de présentation du titre

> Kit partenaires

> Kit annonceurs

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

2 commentaires pour cet article

  1. C’est expliqué au deuxième paragraphe. désolé si nous avons opté pour le mot anglais dans le titre, mais c’est un choix de la rédaction, même s’il peut effectivement être discuté!
    >> A l’occasion de ce lancement, Ouvertures.net, titre fondé par le journaliste Jean-Luc Martin-Lagardette et édité par l’Association pour la promotion de l’information citoyenne, lance une opération de levée de fonds citoyenne (crowdfunding) d’octobre 2012 à mars 2013.