Recherche 1

Santé environnementale : le ministre Laurent Wauquiez répond à la colère des chercheurs

Les chercheurs ne décolèrent pas depuis que l’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le report de son programme « Contaminants et Environnements : Métrologie, Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages » (Cesa) qui devait recevoir une nouvelle enveloppe de 8 millions d’euros pour des projets à mener en 2012. Une pétition émanant de la communauté scientifique a déjà recueilli 3 500 signatures.

Le programme Cesa, qui avait permis de distribuer 8 millions d’euros pour des projets en santé environnementale et écotoxicologie en 2011, devait financer des études coordonnées par l´Institut de recherche sur la santé, l´environnement et le travail (Irset). La mission de cet institut est capitale : étudier des processus biologiques et des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et soutenir les démarches des autorités concernées par la santé publique en leur fournissant des données scientifiques. Bisphénol A, phtalates, pesticides, polluants atmosphériques, autant de sujet au cœur des préoccupations sanitaires actuelles (problème de fertilité, allergies, problèmes pulmonaires, cancers).

Ouvertures fait le point sur la polémique avec une interview croisée du chercheur Bernard Jégou, président du conseil scientifique de l´Inserm, et de Laurent Wauquiez, ministre de l´enseignement supérieur et de la recherche.

 « Je crains un nouveau subterfuge » « Il y aura un programme Cesa lancé en 2012 »
Bernard Jégou, président du conseil scientifique de l´Inserm, directeur de l´Institut de recherche sur la santé, l´environnement et le travail (Irset).
> Lire l´interview de M. Jegou.
Laurent Wauquiez, ministre de l´enseignement supérieur et de la recherche.> Lire l´interview de M. Wauquiez.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>