Initiatives

Trois citoyennes récompensées

Le mois de mars met la femme à l’honneur. Voici le portrait de trois d’entre elles, récompensées pour leurs initiatives et qualités citoyennes.

Lucie Montchovi

Lucie Montchovi a reçu le 26 mars le prix Reporters d’Espoirs 2012 dans la catégorie radio pour sa chronique Initiative France Info. Ancienne journaliste à RFI, Lucie présente cette chronique depuis deux ans sur France Info. Dans cette émission, en direct et en studio, elle va à la découverte d’hommes et de femmes qui mettent en œuvre des projets solidaires.

Ce prix est une nouveauté de cette 4ème édition.

> Initiative France Info. Du lundi au vendredi 6h25 – 11h20.

Magali Monod-Cotte

Étudiante à l’École Centrale de Nantes, Magali Monod-Cotte a reçu le 25 février 2012 à l’hôtel de ville de Saint-Mandé (Val-de-Marne) le 1er Prix du Civisme pour avoir fondé en 2009 l’association « Eveil Initiative ».

Le Prix du Civisme pour la jeunesse récompense chaque année au plan national l’initiative d’un jeune. Il est remis par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite.

L’association Eveil Initiative est dédiée au soutien scolaire et à l’éveil des jeunes enfants et adolescents en souffrance. Elle mobilise une cinquantaine d’élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes. 

« J’ai voulu m’occuper d’enfants placés qui n’ont pas eu la chance d’avoir une famille qui les aime et les protège. Ce projet, seule, n’était pas réalisable. Je l’ai donc proposé à l’ensemble des élèves de mon école, l’École Centrale de Nantes, puis j’ai contacté les maisons d’enfants ».

Eveil Initiative intervient à la maison de Bethléem à Nantes, ancien orphelinat devenu maison d’enfants à caractère social où vivent actuellement 72 enfants et adolescents de 4 à 15 ans placés à la demande d’un juge pour enfants.

Cécile Galoselva

Cécile a reçu, le 16 février, le prix 2012 de l´Entrepreneure responsable attribué pour la seconde fois par le réseau de femmes d´entreprises EPWN (European Professional Women’s Network, branche française). Elle a créé Etic Foncièrement Responsable, qui monte et gère des centres d´affaires à destination des ONG, des associations et des entrepreneurs sociaux. Etic propose à ses clients des baux flexibles, des loyers modérés, une mutualisation de services et d’équipements.

Cécile va bénéficier, pendant un an, de l’accompagnement à titre bénévole d’un comité ad hoc, composé de membres chevronnées du réseau European PWN en France, sur des thématiques choisies par elle : le marketing et la communication d’Etic, le conseil juridique et l’accompagnement de son parcours de dirigeante.

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *