Ouvertures.net

Un autre journalisme

logo ouvertures.netLa presse d’information générale est en crise : perte de lecteurs, forte pression des annonceurs, trop grande proximité avec les pouvoirs, autocensure des journalistes, concurrence de la presse gratuite, des blogs et des sites de “journalistes-citoyens”, etc.

La récente réaction des syndicats de journalistes français, qui tirent pour la première fois collectivement la sonnette d’alarme sur les atteintes à l’indépendance de leur profession, marque la gravité de la situation.

Le modèle économique traditionnel de la presse d’information (financement partagé entre les lecteurs et les annonceurs, avec aide des pouvoirs publics) vacille.

Les nouveaux modèles de journalisme indépendant qui se mettent en place sur internet (Rue89, Backchich, MediaPart, etc.) tentent de réunir deux conditions majeures : l’indépendance éditoriale et la qualité de l’information. Sur ces bases, Ouvertures propose une formule originale : rédaction professionnelle, indépendance, gratuité, recours éventuel à la publicité éthique, financement citoyen.

Indépendance éditoriale : le financement d’Ouvertures repose sur une fondation – belge – d’intérêt public et sur les dons. Le but de cette fondation est : «promouvoir -par la connaissance et le débat- la libre progression des consciences et l’épanouissement des sensibilités ; contribuer à l’émergence d’une société démocratique soucieuse à la fois du bien commun, de l’essor individuel et du vivant».

La lettre ne sera donc pas soumise à la recherche effrénée du profit : elle pourra aborder tous les sujets à l’abri des pressions de la publicité et du propriétaire dont l’objectif est uniquement sociétal.

Qualité éditoriale : le contenu de la lettre est mis en forme par un journaliste professionnel qui s’engage à respecter les règles éthiques réactualisées de la profession (voir article suivant « France : une charte pour la qualité de l’information »).

Les lecteurs auront également leur mot à dire : une attention toute particulière sera portée à vos propositions et à la rectification d’éventuelles erreurs factuelles. La vérité de l’information se construit aussi collectivement.

L’ambition d’Ouvertures est d’être une nourriture intellectuelle, sensible et généraliste pour «l’honnête homme» du XXIe siècle.

Nous comptons aussi sur vous pour nous épauler dans cette passionnante aventure de l’esprit.

Nous apprécions particulièrement la coïncidence qui fait intervenir le lancement d’Ouvertures au moment même de l’élargissement de l’espace Schengen. Les derniers vestiges du Rideau de fer sont en effet tombés ce 21 décembre avec l’ouverture des frontières d’Europe centrale à la libre circulation de quelque 400 millions d’Européens, créant un espace élargi de 15 à 24 pays. Un beau symbole pour nous…

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *