Un « Journal » novateur et participatif en Haute-Savoie

Édité par l’association annecienne pour la promotion de la liberté d’expression (Aaple) à Annecy (Haute-Savoie), le Journal, qui publie son 120e numéro, est animé par une équipe entièrement bénévole. Il se bat pour que les médias alternatifs locaux puissent bénéficier d’un financement régional.


Gérard Fumex,
rédacteur en chef
du Journal

En 1986, une petite équipe de citoyens, impliquée dans la vie associative (sociale, culturelle, syndicale, politique) se forme autour d’une insatisfaction par rapport aux médias classiques, en particulier ceux traitant de l’actualité locale et départementale (écrits ou audio-visuels).

À leur avis, ces médias répondaient mal à la demande citoyenne du droit à l’information et à l’expression : « Nous avions pointé un grand décalage entre la réalité connue et vécue par nombre d’entre nous et la traduction qu’en donnait la presse, raconte Gérard Fumex, rédacteur en chef du Journal. Nous avons donc voulu donner la parole à ceux qui ne l’avaient jamais, notamment les populations défavorisées. Mais nous avons voulu le faire dans une démarche journalistique. Si nous assumons notre statut de média d’opinion, nous refusons d’être un périodique partisan ou de propagande. Notre logique est totalement différente de la logique commerciale des médias dominants : notre souci premier est d’informer, quel que soit le sujet, quelles que soient les conséquences. Notre but n’est pas de “faire plaisir” à priori à nos lecteurs, mais de les amener à réfléchir sur des événements dont ils n’ont pas connaissance, en particulier ceux vécus par des populations exclues de notre système social, économique et politique. Cette démarche s´inscrit dans un souci d’éducation populaire et de démocratie participative. »

Procès gagnés

L’objectif du trimestriel est double :

– Donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas, ou si peu : exclus du droit à la santé, au logement, à la justice, au travail, à la culture, dans l’impossibilité de vivre dignement.
– Associer les citoyens au traitement de l’information et donner la possibilité aux militants associatifs d’être présents dans un média d’information.

« Durant les 20 ans d’existence de ce média “alternatif”, ajoute Gérard Fumex, nous avons monté des dossiers sur des thèmes d’actualité avec la participation de citoyens concernés. Par exemple, après publication, les lecteurs sont invités à débattre des sujets, échanger des réflexions critiques. Nous avons toujours voulu nous inscrire dans une démarche participative. Au cours de ce parcours, le Journal n’a pas hésité à prendre des risques rédactionnels qui l’ont mené devant les tribunaux pour diffamation ou pour insulte. Nous nous honorons d’avoir gagné nos procès ».

L’association milite également pour décrocher des aides publiques pour son journal mais aussi pour les autres médias alternatifs régionaux. Le 23 octobre dernier, les médias indépendants alternatifs de Rhône-Alpes se sont constitués en réseau. Des aides financières devraient très prochainement leur être accordées, sous forme de subventions et d’achat d’espaces publicitaires par le conseil régional.

Carte d’identité du Journal

Statuts de l’association qui édite le Journal :

« Défendre le pluralisme de la presse face à la pression des grands groupes de concentration de médias ;
– affirmer le droit de tous à l’information et à l’expression critiques et alternatives, en toute indépendance des pouvoirs locaux, politiques, économiques et culturels ;
– mettre en commun nos forces comme médias indépendants-alternatifs de Rhône-
Alpes
– en mutualisant nos moyens,
– en créant des liens et en travaillant ensemble sur des projets communs, entre autres par bassins de vie et par thèmes d’actualité ;
– agir dans le domaine de la formation aux médias pour tous publics. »

Édité à la fréquence annuelle de 4 exemplaires de 12 pages format A3, le Journal est vendu en kiosque sur la Haute-Savoie, sur des lieux associatifs, sur les marchés, lors de rencontres-débats : Manifestation anti-G8 d´Évian, États généraux de la santé, Forum social départemental, États généraux du logement, débat sur le référendum du traité constitutionnel Européen, pour lesquels des suppléments thématiques ont été édités. Il est également diffusé à plus de 200 abonnés pour un tirage global de 1200 exemplaires.

Tél. : 04 50 32 18 61.

 

>> Envoyer un droit de réponse

2 commentaires pour cet article

  1. Bonjour,
    Le groupe Europe Ecologie – Les Verts de la région Rhône-Alpes souhaitait vous envoyer quelques brochures, mais l’enveloppe envoyée à l’adresse suivante nous est revenue avec la mention NPAI :
    Le Journal
    Monsieur Gérard Fumex, rédacteur en chef
    22 avenue du Gl de Gaulle
    74201 Thonon-les-Bains cedex

    Merci de nous indiquer votre nouvelle adresse postale.
    Cordialement
    Sylvie Bottinelli, secrétariat du groupe EELV au CRRA

  2. Ping : CFDT retraités : on décode l’info en Auvergne-Rhône-Alpes | L'écume d'un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *