Un Manifeste pour une nouvelle alliance

 » La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c´est nous, nous et tout ce qui vit sur terre « , voilà ce qu´écrit Hubert Reeves, président de la Ligue ROC, en tête de cet ouvrage.

Or la biodiversité, ce premier pilier du bien-être humain dont nous dépendons au quotidien, va mal. Toutes les études le confirment. Il convient donc d´agir aujourd´hui et d´agir puissamment.

Ce Manifeste nous invite à une nouvelle alliance entre l´humanité et la biodiversité. Les auteurs, réunis par la Ligue ROC et venant d´horizons variés, mettent en débat à la fois un cadre d´action, et des propositions concrètes pour changer la donne.

Les idées clefs de ces contributions tournent autour de la connaissance, de l´interdisciplinarité et de la gouvernance. Elles prônent une prise en compte globale et replacent l´économie au sein de la biosphère, au service de l´humain.

En 2010, année internationale de la diversité biologique, l´enjeu est clair : il s´agit de mobiliser toute la société pour construire le monde de demain et fonder une nouvelle alliance entre nous et l´ensemble du monde vivant.

Les auteurs : Christophe Aubel, Bernard Chevassus-au-Louis, Emmanuel Delannoy, Anne-Marie Ducroux, Patrick Hubert, Pierre Jouventin, Xavier Le Roux, Philippe Lévêque, Yves Luginbühl, Serge Morand, Gilles Pipien, Hubert Reeves, Jacques Trouvilliez, Patrice Valantin, Jacques Weber, Maurice Wintz.

>> Editeur Descartes & Cie et Ligue Roc.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *