Un nouveau «permis de conduire» journalistique

La 3ème Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ), qui aura lieu les 27 et 28 septembre 2012, au Grand Palais, à Paris, présentera notamment le « Passeport professionnel ».

Le Passeport professionnel est une sorte de viatique commun à tous les journalistes qu’ils aient accompli ou non un cursus dans un centre reconnu par la profession. Il concerne prioritairement les salariés récemment détenteurs de la carte d’identité professionnelle des journalistes et qui ne sont pas diplômés d’un cursus de formation initiale reconnu. Il n’a pas vocation à se substituer à ce dernier. Quelques dizaines d’heures ne sauraient remplacer les années d’apprentissage du métier dans une structure d’enseignement.

Les diplômés d’une filière reconnue par la profession sont de facto titulaires de ce Passeport professionnel.

La CPNEJ valide les programmes de formation élaborés par les écoles. Une première expérience de formation est en cours. 2012-2013 sera l’année de l’expérimentation grandeur nature. Les premiers journalistes titulaires de ce « permis de conduire professionnel » seront présents dans les rédactions.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *