Une BD numérique pour sensibiliser aux objectifs du Millénaire pour le développement

Alors qu’il ne reste que 4 ans avant d’atteindre la date butoir de 2015 pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier la réduction de moitié de la pauvreté extrême, l´ONU a demandé à des stars du football de prêter leur visage à des personnages de BD.


Cliquer sur l´image pour télécharger la BD.

Que font ces 10 joueurs de football dans cette BD : Emmanuel Adebayor, Roberto Baggio, Michael Ballack, Iker Casillas, Didier Drogba, Luis Figo, Raúl, Ronaldo, Patrick Vieira et Zinédine Zidane ?

En fait, ils font valoir les vertus de solidarité et d´esprit d´équipe dans une Robinsonnade de fiction pour sensibiliser les jeunes aux « objectifs du millénaire pour le développement » (OMD). Sous cette appellation quelque peu ésotérique se cache une grande ambition que les États membres de l´ONU ont convenu d´atteindre d´ici à 2015.

L’album, une BD éducative au format PDF de 32 pages, s’intitule « Droit aux Buts : Faisons équipe pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement ». Il est destiné en priorité aux enfants de 8 à 14 ans. La fin de l’ouvrage invite les jeunes à agir à travers plusieurs initiatives.

Les huit objectifs à atteindre

L’Onu a ainsi réalisé un moyen ludique et pédagogique pour faire réfléchir, sensibiliser et se familiariser avec les huit OMD :

1. Réduire de moitié l´extrême pauvreté et la faim.

2. Assurer l´éducation primaire pour tous.

3. Promouvoir l´égalité et l´autonomisation des femmes.

4. Réduire la mortalité infantile.

5. Améliorer la santé maternelle.

6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d´autres maladies.

7. Assurer un environnement humain durable.

8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Faisant un bilan aux deux tiers du parcours (septembre 2010), les Etats membres avaient estimé que de véritables progrès ont été réalisés ces dix dernières années. Mais ils regrettent que ces avancées n’aient « pas été à la hauteur de ce qui est nécessaire », notamment parce que « le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté ou touchés par la faim dépasse le milliard » ; parce que « les inégalités entre pays, comme à l’intérieur des pays, restent un problème majeur » et parce que « les niveaux atteints par la mortalité maternelle et post-infantile restent élevés ».

Ils demandent notamment à la société civile de se joindre à eux, notamment aux organisations non-gouvernementales, aux associations et fondations, ainsi qu’au secteur privé qui interviennent aux niveaux local, national, régional et mondial « d’accroître le rôle qu’elles jouent dans l’action menée en faveur du développement et de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement ».

>> Tableau de suivi des OMD.

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.