Une lagune pour l’eau potable

L’usine d’eau potable de Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne) a remplacé la solution de filtration classique par un nouveau procédé de traitement des eaux de lavage innovant et respectueux de l’environnement : une lagune filtrante.

 

L’usine de Périgny capte l’eau dans la nappe souterraine du Champigny. Comme tous les sites qui utilisent un traitement de filtration sur charbon actif en grains non raccordable au réseau d’assainissement, elle doit traiter les eaux de lavage de ses filtres avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Le nouveau procédé choisi permet de stocker l’eau dans la lagune et de retenir les particules de charbon actif en grains par filtration naturelle. S’inspirant des systèmes de lagunage déjà utilisés en assainissement, il a été développé pour l’eau potable.

Cette installation permet de respecter les contraintes écologiques du site : l’usine de Périgny se trouve en effet en Znieff (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) et en Ppri (plan de prévention des risques inondation).

L’étanchéité de la lagune est assurée par la superposition de couches de géotextile et de géomembrane. L’eau est rejetée une fois par semaine pendant 10 minutes, sur les 500 m² de lagune. Les microparticules de charbon actif en grains sont retenues par filtration sur des couches de substrats naturels. L’eau est filtrée par des végétaux semi aquatiques: phragmites (roseaux filtrants très performants), iris d’eau et salicaires (plante vivace naturellement présente près des cours d’eau et des marais). L’eau ainsi traitée est stockée dans les couches profondes de la lagune, pour être ensuite rejetée progressivement vers le milieu naturel : la rivière l’Yerres. Ce procédé, développé ici par la Lyonnaise des eaux, n’induit qu’une faible consommation d’énergie et ne génère aucun déchet. La lagune présente aussi l’avantage de coûter moins cher que les techniques classiques.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *