Dossier Thérapies alternatives
-
7 Commentaires
Les trois intervenantes de la 2e Journée du Guérisseur du 24 février 2019
Le 14/12/18, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa 2e Journée du Guérisseur aura lieu le 24 février 2019 toujours au Forum 104, 104 rue de Vaugirard à Paris 6e, métro Rennes ou N-D-des-Champs. Trois intervenantes sont programmées : Geneviève Bérigaud, Martine Gardénal et Paule Ryckembeusch.
-
Laisser un commentaire
Herboristerie (2/2) : une course d’obstacles vers la légalisation
Le 12/04/16, par OuverturesL’herboriste de la Place Clichy, condamné très lourdement, ne bénéficie pas du soutien de ses pairs. Mais ces derniers s’accordent sur le fait que leur profession est sous la menace permanente de la loi. Les herboristes tentent de s’organiser et de se rapprocher de la sphère politique.
-
1 Commentaire
Herboristerie (1/2) : le cas Raveneau embarrasse ses confrères
Le 07/04/16, par OuverturesLa récente condamnation de l’herboristerie de la place Clichy à Paris ravive l’éternelle opposition entre les médecines naturelles et conventionnelles. À y regarder de plus près, on découvre une étonnante histoire, celle d’un passionné de phytothérapie qui s’est aventuré sur un terrain glissant en santé, celui du sida.
-
Laisser un commentaire
Marc Schlaeppi, docteur intégratif à l’hôpital de St-Gall (Suisse)
Le 21/11/15, par Jean-Luc Martin-LagardetteL’hôpital cantonal de St-Gall, en Suisse allemande, est le sixième plus grand centre hospitalier du pays. Il accueille depuis trois ans un centre de médecine intégrative ouvert par le docteur Marc Schlaeppi. Une œuvre de pionnier qui marie méthodes de médecine complémentaire et protocoles académiques.
-
10 Commentaires
Le miel qui guérit : les hôpitaux s’y intéressent
Le 30/09/14, par Marie AllierLa médecine moderne redécouvre les bienfaits thérapeutiques du miel, connus depuis l’Antiquité. Plusieurs références scientifiques authentifient cet usage à tel point que des hôpitaux y ont désormais recours.
-
20 Commentaires
La plupart des médecines douces « condamnées » pour absence de preuves scientifiques
Le 22/07/14, par Jean-Luc Martin-LagardetteVoulez-vous savoir la « vérité » sur l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, la chiropraxie et une trentaine d’autres thérapies alternatives ou complémentaires ? Alors lisez « Médecines douces : info ou intox ? » dont la traduction française vient de paraître et dont la conclusion générale est : « Intox ! »
-
2 Commentaires
De l’ivresse alcoolique à l’ivresse divine
Le 05/06/14, par Eric LombardAnne V. est une ancienne alcoolique. Mais elle est restée Alcoolique anonyme. Elle ne boit plus depuis des années, mais jamais elle ne quittera cette fraternité d’anciens buveurs qui non seulement lui ont sauvé la vie, mais l’ont rendue « ivre de vie ».
-
Laisser un commentaire
La journaliste Sylvie Simon est décédée
Le 08/11/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa journaliste et auteure Sylvie Simon est décédée ce vendredi 8 novembre 2013, à l’âge de 85 ans. Souffrant d’une cirrhose cardiaque, elle était hospitalisée depuis une semaine. Sylvie était connue pour sa contestation des politiques sanitaires et surtout de la vaccination.
-
2 Commentaires
Médecine conventionnelle et médecines douces : un congrès pour encourager leur complémentarité
Le 25/09/13, par Julien MassenetCONGRES REPORTE AU 1ER TRIMESTRE 2014. Les 11 et 12 octobre 2013, à Paris, le congrès Ecomédecine va faire le point sur les conditions du rapprochement entre la médecine conventionnelle et les approches alternatives.
-
11 Commentaires
Lutte contre les « dérives sectaires » : Les écologistes rompent pour la première fois l’unanimité politique
Le 07/09/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteLors du débat sur les conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur «l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé», Hélène Lipietz, au nom du groupe écologiste, a tenu un discours en rupture avec l’idéologie affichée sans discontinuer durant près de trente années de lutte contre les «sectes» en France. Une première qui éclaire l’abstention des Verts lors du vote sur le rapport.