Dossier Anti-sectarisme
-
2 Commentaires
Neelam Makhija : soupçonné à tort d’être un guru indien, il fait deux mois de prison préventive
Le 10/09/18, par Jean-Luc Martin-LagardetteIngénieur indo-canadien en retraite, Neelam Makhija, 71 ans, passe deux mois en prison et est retenu contre son gré en France pendant deux ans et demi. Son crime, être un ami d’une coach qui y animait, une fois par an, des séminaires de méditation ! Malgré son innocence reconnue devant le tribunal, il ne parvient pas à obtenir réparation (financière, morale) des préjudices subis.
-
4 Commentaires
La lutte antisecte en France vue comme une lutte de l’État pour conserver son « pouvoir symbolique »
Le 05/07/17, par Jean-Luc Martin-LagardetteDans son ouvrage “Raison d’État. Histoire de la lutte contre les sectes en France” (La Découverte), le chercheur en sociologie Étienne Ollion montre que la politique française de lutte contre les sectes peut être analysée comme la volonté par l’État de faire respecter les normes rationnelles qu’il a définies et qu’il régule dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la vie en société.
-
7 Commentaires
L’état de sujétion psychologique : un concept inconsistant pourtant inscrit dans la loi
Le 14/02/17, par Jean-Luc Martin-LagardetteL’”état de sujétion” est inscrit depuis 2001 dans le droit français par la loi About-Picard qui sert de base juridique à la politique antisecte du gouvernement. Or, ce concept n’a pas de base scientifique reconnue. Dès lors, son emploi devant les tribunaux pourrait être contesté.
-
12 Commentaires
L’Eglise de scientologie fait condamner l’Etat et l’Unadfi
Le 09/12/15, par Jean-Luc Martin-LagardetteDans deux procès récents, l’Eglise de scientologie a fait condamner l’Etat pour « faute lourde et déni de justice » et l’Unadfi pour « abus du droit d’ester en justice ». La presse n’a pas jugé utile de souffler un seul mot à ses lecteurs de ces deux condamnations. Les contribuables seraient pourtant sûrement intéressés de savoir comment l’Etat utilise leur argent.
-
3 Commentaires
Anne Morelli : « Le choix entre la désignation «secte» et «religion» est un choix politique »
Le 08/12/14, par Jean-Luc Martin-Lagardette(D’après un compte rendu de Paul Vinel*) Née et élevée dans le christianisme, Anne Morelli a opté pour l’athéisme et se dit d’extrême gauche. Aujourd’hui directrice du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles (ULB – Belgique), elle enseigne également dans cette université la critique historique, les contacts …
-
Laisser un commentaire
Les religions sont-elles mal traitées par les médias ?
Le 14/11/14, par Eric LombardUn colloque sur « le traitement du fait religieux dans les médias et l’édition » a rassemblé une soixantaine de personnes à Paris le 7 novembre 2014. Il a permis, au travers d’exemples concrets, d’appréhender l’image parfois caricaturale que les médias renvoient des religions et de pointer l’ostracisme dont sont victimes les minorités spirituelles.
-
4 Commentaires
Le Conseil de l’Europe barre la volonté de la France d’exporter son modèle « antisecte »
Le 12/04/14, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa recommandation du rapport controversé du député français Rudy Salles sur “la Protection des mineurs contre les excès de sectes” a été rejetée le jeudi 10 avril 2014 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
-
6 Commentaires
Mouvements religieux : “Inform”, 25 ans d’information indépendante
Le 22/02/14, par OuverturesGrande-Bretagne.- Du 31 janvier au 2 février 2014 s’est tenue à Londres, dans les bâtiments de la prestigieuse London School of Economics (LSE), la conférence anniversaire d’Inform, l’organisme britannique qui étudie les nouveaux mouvements religieux. Plus de cent universitaires étaient venus du monde entier.
-
Laisser un commentaire
L’Etat condamné pour “déni de justice” envers la scientologie
Le 11/02/14, par Jean-Luc Martin-LagardetteL’Etat a été condamné, le 22 janvier 2014, par le Tribunal de grande instance de Paris, à verser un total de 35 000 € à quatre scientologues, à l’église de scientologie Celebrity Centre et à la librairie SEL, pour «déni de justice». Plongée dans les imbroglios judiciaires.
-
6 Commentaires
Zizanie au sein des services du premier ministre
Le 03/07/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteMédecines douces. – Le 4 décembre 2012, la commission d’enquête sénatoriale sur les dérives thérapeutiques liées au phénomène «sectaire» auditionnait le Comité d’analyse stratégique (CAS), service du premier ministre. Les sénateurs, s’appuyant sur la philosophie de la Miviludes, elle-même service du premier ministre, ont étrillé le CAS dont les propos sont accusés d’encourager les « praticiens sectaires ».