TGV : le casse-tête du Creusot

Heureusement pour la SNCF, le TGV va vite. Car si ses usagers étaient des clients libres, beaucoup auraient certainement fui depuis longtemps vers une compagnie plus attentive aux à-côtés du voyage : composter un billet, se laver les mains, réserver un billet sur internet…

Qui d´entre nous n´a jamais en effet pesté de ne pouvoir composter son billet sans le retourner dans tous les sens (parfois sans succès) ? Qui peut se vanter d´avoir pu se laver les mains sans éclabousser partout. Qui surtout est capable de rester zen à l´idée de naviguer sur voyages-sncf.com ?

Je prends souvent le TGV à la gare du Creusot pour aller à Paris. 1h20 de trajet, rien à redire. Mais quelle galère pour réserver le billet ! Gare de départ : « Le Creusot TGV ». Le logiciel ne comprend pas. Il faut un certain nombre de clics pour nous mettre d´accord.

Saisi par mail de cette anomalie, le service client du site me répond :

« Nous avons bien reçu votre message dans lequel vous nous faites part de vos remarques et regrettons les désagréments rencontrés sur le site.

La gare du Creusot que vous souhaitez est répertoriée dans notre site et dans notre base de donnée comme étant  » LE CREUSOT MONTCEAU MO TGV » (c´est à dire Le Creusot Montceau Monchanin TGV) pour justement la différencier de l´autre gare « LE CREUSOT VILLE », qui elle, n´est pas desservie par les Grandes Lignes.

Pour faciliter vos prochaines recherches, nous vous remercions de bien vouloir saisir « LE CREUSOT MONTCEAU MO TGV »

Cordialement »

Je ne lâche pas le morceau et m´étonne que la SNCF n´ait pas songé à simplifier la tâche de l´usager en simplifiant le nom de la gare. On me répond :

« Nous comprenons parfaitement votre remarque.

Il n´est pas prévu de modifier le nom de cette gare dans la base de données.

Toutefois, nous transmettons dès maintenant votre message à notre équipe de développement en charge de l’évolution du site, qui prendra en compte vos observations dans le cadre des demandes d´évolution et des mises à jour pour les prochaines versions du site.

Cordialement »

J´attends toujours, et pourtant la gare s´appelle bien « Le Creusot TGV ». C´est marqué dessus !

 

Le quai : LE CREUSOT – MONTCEAU LES MINES – MONTCHANIN

 

voyages-sncf.com : LE CREUSOT MONTCEAU MO TGV

 

gares-en-mouvement.com : LE CREUSOT TGV

 

Le billet : LE CREUSOT MO TGV

>> En 2011, la situation n´a pas évolué par rapport au constat établi en 2008. Seul voyages-sncf.com a modifié le nom de la gare en l´amputant de « TGV ». Mais est-ce un progrès ?

>> En 2012, capitainetrain.com, site concurrent de voyage-sncf.com, adopte « Le Creusot TGV », tout court !

>> Envoyer un droit de réponse

1 commentaire pour cet article

  1. Totalement d’accord avec cette appreciation: si la sncf a fait d’indeniables progres, comment est-ce possible que certains services soient aussi bornes et stupides, pour rester poli, un mote de 3 lettres aurait mieux fait l’affaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *