Ouvertures ferme, non sans avoir ouvert quelques brèches (les archives restent en ligne)

Lancé sur le Net en décembre 2007, notre magazine d’actualités générales et alternatives a publié son dernier article ce 5 janvier 2020.

Créé avec la volonté d’accompagner « l’émergence du Citoyen dans sa singularité, sa diversité et sa solidarité, de manière critique et contradictoire », il a investigué sur des voies délaissées par la « grande » presse ou a donné des éclairages ignorés par elle. Il a abordé de nombreux aspects « différents » dans les domaines de la santé (vaccination, médecines douces, nourriture pranique, etc.), de l’écologie (économie d’énergie, climat, etc.), du social (pauvreté, suicide, castration volontaire, etc.), de la spiritualité (droit des minorités, politique « antisecte »…), de la science et de l’épistémologie (notamment dans sa rubrique bibliographie), du débat public, de l’éthique (médicale, journalistique…), etc. Sur ce dernier point, il a porté et assisté le projet d’une régulation déontologique nationale (conseil de presse), projet qui a vu le jour officiellement le 2 décembre 2019.

Ouvertures a couvert quelques scandales (Koweitgate, affaires Delaval et Guéniot, etc.) et mené plusieurs enquêtes citoyennes (avec la participation des internautes).

Conçu et réalisé par un journaliste professionnel avec l’aide d’un sympathisant bénévole, il a été reconnu comme « service de presse » par les autorités et la profession (avec un n° de CPPAP). Il s’est efforcé de traiter ses articles sous des angles souvent originaux (notamment sur l’Afrique) et avec rigueur, ouverture d’esprit et accueil de la contradiction.

En ce début d’année 2020, Ouvertures cesse son activité.

Les commentaires ont été bloqués.

En revanche, les articles publiés resteront accessibles.

D’ores et déjà, nous invitons celles et ceux parmi nos lecteurs qui ont apprécié sa démarche à suivre les sites personnels de J-L M-L : Débredinoire et Facebook J-L M-L, ainsi que le site Wikidébats, dont nous avons soutenu la création.

Si quelqu’un est intéressé par la reprise du titre, il peut, sans tarder, prendre contact avec nous :

info[at]ouvertures.net

Merci à vous toutes et tous : vous nous avez fait vivre des moments passionnants.

Merci également aux rédactrices et rédacteurs qui, à titre de pigiste ou de bénévole, ont publié dans Ouvertures :

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.