La place des pauvres dans la société

Après le succès de la première enquête participative sur le site Agoravox (sur l’obligation vaccinale), nous proposons aux internautes d’investiguer avec nous sur la place des pauvres dans la société.

47 % des 778 Avoxiens (on nomme ainsi les internautes d’Agoravox) qui ont participé au vote pour sélectionner le 2e sujet d'enquête participative ont opté pour la place des pauvres dans la société. C'est le choix qui emporte de loin le plus de suffrages. C'est donc ce thème que nous allons investiguer.

Personnellement, je me réjouis de ce choix. Nous allons nous efforcer de voir si notre société connaît les plus faibles de ses membres et si elle sait accueillir leur propre vision des réalités.

Une nouveauté: Eric Lombard, ingénieur physico-chimiste et consultant en gestion, prend le relais pour le pilotage de cette enquête. Je resterai néanmoins présent tout au long du travail pour garantir, à ses côtés, son traitement selon l'éthique et les techniques journalistiques. Eric se passionne depuis près de 10 ans pour la démocratie participative et le débat méthodique.

Début mai, nous reviendrons vers les Avoxiens après avoir "dégrossi" le sujet et synthétisé les enjeux. Nous leur poserons une série de questions pour mieux voir comment cette place des pauvres est déterminée dans notre société.

Nous nous attacherons surtout à analyser comment leur parole est ou non prise en compte dans les instances associatives, officielles, statistiques, délibératives et décisionnelles.

Les conclusions de l’enquête seront publiées sur Agoravox, Ouvertures et en d’autres médias.

Jean-Luc Martin-Lagardette

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

1 commentaire pour cet article

  1. >Alain L. votre sujet ne me semble pas re9barbatif ; il soule8ve en moi deuips sa parution, un tel tsunami inte9rieur que je me demandais par quel biais l’aborder.D’of9 mon choix de Cythe8re.Enseigner c’est pour moi un des plus beaux me9tiers du monde. Avec mae7on, be2tir et paysan, semer. Vision bucolique du monde.Mais la structure est tellement hypocrite, base9e sur des copinages et pas sur la re9alite9 des compe9tences de chacun, fonde9e sur des faux-semblants, que je ne me sens pas appartenir e0 la sacro-sainte corporation.Les ex-instituteurs, oui, ils ont encore un fort sentiment d’appartenance aux hussards noirs de la Re9publique, mais les autres .trop berk.Sauf, parfois, de-ci de-le0, une perle noire de la Baltique rencontre9e, au de9tour d’un cours. Une prof enseignant le the9e2tre e0 Aix. Un autre enseignant la linguistique finno-ougrienne aussi e0 Aix. Un vieux monsieur lumineux qui m’a enseigne9 durant un an.Entre les deux, les profs, scle9rose9s, stratifie9s, menteurs, le2ches.Enfin, moi, de9sole9e, mais c’est un corps de me9tier que je ne porte dans mon coeur.Ce qui n’est pas simple.Rien pour vous, bien sfbr, c’est mon expe9rience sur le terrain qui me fait porter un jugement sans concessions.