Nazzaréna ou l´éveil d’une citoyenne par l’actualité

Intriguée puis indignée par tout ce que l’actualité révélait sur les dessous de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, une artiste « se réveille », prend sa caméra et va au devant des principaux acteurs du sociodrame qui la révèle finalement à elle-même. Un documentaire en souscription, « La Pandémie du Nouveau Monde », retrace ce parcours sensible et original.


Nazzaréna parle de sa démarche à Ouvertures.

Août 2009. Lorsque la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 a été annoncée, Nazzaréna s’est interrogée, comme beaucoup de Français. Ce questionnement s’est mué en inquiétude, puis en indignation face à l´éventualité que la vaccination soit rendue obligatoire. Après avoir écrit à des élus et des médias, et sans réponse de leur part excepté deux réponses « langue de bois », elle décide, pour la première fois de sa vie, d’aller à la rencontre du pouvoir et des citoyens qui oeuvrent.

Conférences de presse au ministère de la santé, réunion d’experts, manifestations de militants pour la liberté vaccinale, citoyens désorientés devant les gymnases, médecins qui s’interrogent : elle est allée filmer partout, jusqu’à l’Assemblée nationale et au Parlement européen à Bruxelles. Et elle s’étonne : « J’étais souvent la seule à filmer », comme si les médias, sur ces questions difficiles mais essentielles pour tous, se contentaient de relayer l’information officielle…

Une question s’est posée avec force : sommes-nous maîtres de notre santé, de notre corps ? Puis une autre : qui décide à notre place et comment agir pour reprendre notre santé en mains ?

« Cette prise de conscience m’a permis d’aller bien au delà de la vaccination et d’interviewer des personnes qui agissent pour notre santé et le bien commun : collectifs de citoyens, associations, députés français et européens, journalistes indépendants, médecins homéopathes, inventeurs d’alternatives énergétiques.

J’ai pu suivre aussi le changement de vie de plusieurs personnes, pour qui cette période a été un basculement, comme ce fut le cas pour moi-même. Jamais je n’aurais imaginé, moi simple citoyenne, soumettre des propositions sur la liberté vaccinale et le consentement éclairé des patients à la député européenne Michèle Rivasi ! »

NazzarénaAuxiliaire de vie et artiste, Nazzaréna est titulaire d’une licence de musicologie et de théâtre. Auteure-compositrice interprète, elle écrit aussi des poèmes et des pièces de théâtre (« Une définition de la vie », jouée à Fontenay-sous-Bois, et « A table », dénonçant l’aspartame et le glutamate, à l’Université Paris 8 en 2010).

Elle a réalisé des vidéos mises en ligne sur Internet, « La Bio aux deux visages » (2008) et « La face cachée des vaccins » (2009).

Christophe-Emmanuel Del Debbio

Documentaliste à « Arrêt sur images » (France 5) de 1996 à 2002. Auteur d’émissions de décryptage à Zalea TV (2002-2007). Éducateur à l’image en Seine-St-Denis, Picardie. Monteur vidéo et photographe. Co-réalisateur de « Désentubages cathodiques » (2005, Zalea TV, sorti en salles). Réalisateur de « Banlieues sous le feu des médias » (2006, 63mn, sorti en salles). Co-réalisateur de « Freedub 2 », avec Stéphane Elmadjian (2009, 14mn).

> Nazzaréna et Christophe ont réalisé pour Ouvertures les vidéos parues dans notre article : « Vaccins/Belgique : des citoyens complètent le travail des journalistes ».

Augustin Legrand, des « Enfants de Don Quichotte », lui dira : « On a tous cette inventivité-là, de pouvoir fabriquer chacun à notre façon quelque chose, d’apporter du sens et une pierre à l’édifice. Faut juste faire résonner ça ! »

« Je souhaite par ce film apporter ma pierre à l’édifice », conclut-elle.

Le documentaire a nécessité 14 mois de tournage et 140 heures de rushes. Le mercredi 6 octobre 2010 une projection d’une synthèse du documentaire a eu lieu au Parlement européen, à l’initiative de la députée européenne Michèle Rivasi, en présence du collectif Initiative citoyenne, de leurs avocats et de José Bové.

> JL ML est interviewé dans le documentaire « La Pandémie du Nouveau Monde«  réalisé par Nazzaréna.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

1 commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *