Biblio

Nous avons lu pour vous

Les livres reçus par la rédaction.

Le guide des compléments alimentaires
Rachel Frely
Chariot d’Or/Piktos

Il peut nous arriver de manquer de vitamines, de minéraux, d´oligoéléments et d´autres éléments indispensables à notre organisme. C´est le cas pendant une grossesse, à la ménopause, après une opération ou une maladie, lorsque nos défenses naturelles ne sont plus optimales. D´où l´intérêt des compléments alimentaires !
Ce guide pratique vous aidera à bien choisir ceux qui sont adaptés à vos besoins, et à savoir les utiliser à bon escient. Journaliste spécialisée dans les domaines de la santé, nutrition, homéopathie et plantes médicinales, Rachel Frély dirige la rédaction du magazine ´Plantes et Nature´.

> Voir aussi : Le Guide Vidal des compléments alimentaires – Leur usage à l´épreuve de la science.

Votre cerveau n´a pas fini de vous étonner
Ouvrage collectif
Albin Michel

Non seulement notre cerveau est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Encore faut-il savoir comment son cerveau fonctionne.
Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs.

 

Abécédaire du bien commun
Pierre-Olivier Monteil
Des îlots de résistance

Le vivre-ensemble semble menacé par l’ignorance, la bêtise ou la cupidité. Le trouble que fait naître le spectacle d’une société en prise à l’injustice, au désordre, au désarroi nous émeut. En outre, il n’y a plus une vérité, mais de multiples visions. Le monde est complexe et cette complexité effraie et rebute.
La philosophie peut nous aider à affronter ces défis.
Dans cette perspective, Pierre-Olivier Monteil a choisi la formule de l’abécédaire qui, sous des apparences fragmentaires, relie par une discrète architecture les tenants essentiels du bien commun.
A travers 42 concepts fondamentaux qui peuvent constituer les contours de cet espace informel (d’Amitié à Violence, en passant par Planète, Tolérance ou Liberté…), ce petit traité de philosophie entreprend une visite rafraîchissante des lieux-dits essentiels de notre vie partagée.

L´eau, la vie
Cathy Franco
Fleurus
La grande imagerie

L´origine de l´eau sur Terre, les utilisations de l´eau, le circuit de l´eau potable et de l’assainissement, les problèmes économiques et politiques liés à l´eau et les solutions pour l´avenir. Un tour d´horizon synthétique, illustré avec des photos, sur un sujet d´une éternelle actualité. Bonne initiation pour public adolescent.

 


>
Et aussi :

La philosophie en quatre questions : que puis-je connaître? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ? Qu´est-ce que l´homme ? Hors série Sciences humaines, mai-juin 2012.

Les civilisations à l´épreuve du climat – Comment le climat agit sur le développement des sociétés humaines, Vincent Boqueho, Dunod.

Gullivert, le guide pratique du savoir vert, enrichi d´un supplément « Spécial Elections 2012 », pour connaître le programme des différents partis en matière d´environnement.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *