Un observatoire repère les initiatives locales de démocratie participative

Les dispositifs de participation et de concertation imaginés par les acteurs locaux (collectivités, militants associatifs, techniciens) engagés dans la démocratie participative, se multiplient sous des formes variées. L’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels) a mis en place un observatoire pour les recenser (184 initiatives à ce jour).


 Extrait du tableau publié par l´Adels.

Unanimement reconnue comme nécessaire et impérative mais si peu mise en œuvre, la démocratie participative est, selon l’Adels, « utopie aujourd’hui et évidence de demain ».

On connaît les conseils de jeunes, d’étrangers, ou de sages ; on rencontre des foules d’instances de quartier, on voit se développer nombre d’Assises générales municipales. Enfin émergent des dispositifs plus particuliers, notamment sur l’urbanisme ou le budget.
Quelques-uns même s’attachent à une tâche plus ingrate, mais également essentielle : l’observation et l’évaluation de l’existant.

Le tableau réalisé par l’Adels rassemble un certain nombre de dispositifs existant ou ayant existé. Le parti pris a été de garder la dénomination locale exacte de chacun d’entre eux : “comité citoyen” ici, “conseil de quartier” ailleurs, les instances changent de nom en passant les frontières locales.

Cela révèle un foisonnement, une liberté d’organisation des acteurs et une extrême diversité des dispositifs en grande partie due à la structure légale sur laquelle ils se bâtissent. Diversité qui peut d’ailleurs se révéler trompeuse : deux appellations identiques (typiquement : “conseil de quartier”) peuvent cacher des réalités locales fondamentalement éloignées, alors que des “assemblées”, “assises” ou “réunions” de quartier peuvent être construites sur le même principe.

Si vous connaissez des démarches qui n’y sont pas répertoriées, vous pouvez les signaler et ainsi contribuer à enrichir le tableau.

> Voir aussi le dossier de Territoires n°441 d´octobre 2003 intitulé “Politique de la ville – entre participation et pacification“.

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.