L´Inconnue du métro lève un (tout petit) coin du voile

Marie Dinkle est le pseudo que s´est choisi cette banlieusarde de 25 ans à l´origine d´un blog de portraits d´inconnus dans le métro qui fait beaucoup parler de lui. Ouvertures lui a posé quelques questions.


Son carnet de notes, c´est tout ce que “Marie” a bien
voulu montrer aux internautes !

– Ouvertures.- Vous dites sur un blog : « Le destin des autres m’a toujours plus attirée que la vie intime de Brad Pitt ». Qu’est-ce qui vous attire précisément dans le « destin des autres » ?

– Marie Dinkle.- Le fait qu´une personne n´est jamais telle qu´on la perçoit au premier abord. Comme tout le monde je juge énormément sur le physique et je suis régulièrement bousculée dans mes a priori. Ensuite je suis curieuse comme une pie, j´aime connaître la vie des gens, ma petite personne ne me suffit pas du tout !

 – Vous dites avoir fait des études de communication mais vouloir entrer dans la fonction publique : dans un service de communication territorial, par exemple ?

– Pas du tout, j´ai un parcours très éclectique, je suis sortie de mon IUT à l´âge de 18 ans, j´ai travaillé dans la musique, je suis partie à Berlin, puis dans l´animation, puis dans l´hôtellerie au Vietnam ! Maintenant je viens de passer un concours dans la fonction publique mais dans le social. Voilà et je suis admissible, donc j’attends l´oral pour en dire plus.

– Quelles sont les deux valeurs qui vous tiennent le plus à cœur ?

– La fidélité et l’intégrité.

– Avez-vous d´autres passions ?

– Pas vraiment, je n´ai jamais eu de grandes passions, à part pour observer les autres et en déduire 500 000 idées à la minute.

– Anonymat : est-ce par peur ? par stratégie ? pour coller au concept « inconnudumetro » ? Comptez-vous dévoiler prochainement votre identité ?

– Je souhaite rester anonyme pour 2 raisons : je ne souhaite pas fausser l´expérience même s’il serait prétentieux de croire que tout le monde va me reconnaître dans  le métro je n´ai pas vraiment envie que ça arrive. Et puis ensuite le phénomène de buzz me fait un petit peu peur, je suis bien planquée sous Marie Dinkle ! Si demain tout s´arrête, moi je continue comme si de rien n´était !

– Considérez-vous votre action comme militante ou artistique ?

– Ni l´une ni l´autre, amateur est le mot je pense. A la base c´était un petit projet destiné à n´être vu et lu que par mes copains et ma famille. Bon si je devais choisir je dirais artistique quand même parce que je suis engagée ailleurs (au Genepi, l´association d´étudiants qui enseigne en prison).

– Pensez-vous faire évoluer votre concept : autres villes, autres personnes (sorte de franchise), vidéos, autres lieux, etc. ?

– Oui je pense le faire dans d´autres villes mais je ne gagne pas assez bien ma vie pour voyager comme je l´aimerais.

 – A la fin de chaque portrait, vous demandez à votre interlocuteur s’il a un message à faire passer. Et vous, avez-vous un message à faire passer ?

Je suis surprise par le succès de mon blog, aussi je suis vraiment reconnaissante à tous ceux qui ont été le voir ne serait ce qu´une fois et pour tous ces messages d´encouragements et de félicitations que je reçois.

>> Voir un de ses posts dans notre rubrique “Emotion“.

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.