La Tribune : indépendance garantie par une charte

Le quotidien économique français La Tribune, racheté par Alain Weill, s'est doté après de longues négociations, d'une Charte d'indépendance et de déontologie visant à protéger les journalistes de « toute influence ».

Le texte, adopté « à la majorité de la rédaction » selon la Société des journalistes (SDJ) du journal, reconnaît également des droits à la rédaction. Il s'applique aussi à son site internet latribune.fr. La charte contient plusieurs affirmations innovantes par rapport au code de bonne conduite existant précédemment, dont celles-ci :

  • L’actionnaire, le directeur de la publication et de la rédaction, le service commercial, les cadres et les employés de la société s’engagent à respecter l’indépendance éditoriale.
  • Les impératifs publicitaires et commerciaux ne peuvent être invoqués par quiconque pour influencer le travail des journalistes.
  • Dans tous les articles évoquant l’actionnaire, hors brèves et télex, la mention «propriétaire de La Tribune» doit figurer entre parenthèse.
  • La règle est identique lorsque l’article concerne une des autres sociétés détenues par le même actionnaire ou une manifestation, conférences … organisée par cette société. La mention entre parenthèse est alors : « détenu par le même actionnaire que La Tribune».
  • Le reportage aux frais de La Tribune demeure le moyen privilégié pour assurer une information de qualité. (…) L’organisateur du voyage doit être informé au préalable que la participation au voyage n’implique pas la rédaction d’un article. Si le voyage donne lieu à la rédaction d’un article, ce dernier précise que l’information a été recueillie « dans le cadre d’un voyage à l’invitation de… ».
  • Toute information doit être sourcée. Le recoupement d’au moins deux sources doit être toujours recherché. L’anonymat de la source doit demeurer l’exception et non la règle.
  • Une bonne information suppose le respect du principe du contradictoire. La mise en cause d’une personne morale ou physique implique de rechercher la réaction du mis en cause et d’en faire état, qu’il s’agisse de dénégations ou de justifications quelle qu’en soient la valeur ou la portée.

Autre nouveauté, la charte reconnaît des droits à la rédaction par l'intermédiaire de la SDJ : « En cas de différend entre la rédaction et la direction de La Tribune, il sera fait appel à l'arbitrage d'un médiateur, choisi par le directeur de la publication et approuvé par la SDJ », qui bénéficie par ailleurs, d’un droit à l’information et à l’interpellation du médiateur par le biais de la SDJ.

Trois livrets sur le « journalisme responsable »

Les trois premiers livrets de la collection « Journalisme responsable » de l'Alliance internationale de journalistes sont parus. Ils sont rédigés par trois participants de cette alliance:

Sociétés de rédacteurs, Sociétés de journalistes, les rédactions ont-elles une âme ?
par Bertrand Verfaillie

Le Médiateur de presse ou press ombudsman. La presse en quête de crédibilité a-t-elle trouvé son Zorro?
par Frédérique Béal

Régulation, médiation, veille éthique ; les Conseils de presse, la solution ?
par Gilles Labarthe.

Ils sont téléchargeables sur le site de l'AIJ.

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.