Livres et revues : notre sélection du 1er trimestre 2010

En conscience le refuse d´obéir
Résistance pédagogique pour l´avenir de l´école
Alain Refalo
des ilôts de résistance

« Je vous écris cette lettre car aujourd´hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d´obéir. Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l´Education Nationale s´est engagé  qui désespère de plus en plus d´enseignants (…) »

Ainsi commençait la lettre qui l´a rendu célèbre. Alain Refalo, instituteur (professeur des écoles) à l’Ecole Jules Ferry de Colomiers (Haute Garonne), par ailleurs président du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, a choisi de lutter, plutôt que de se résigner à la perte de sens de son métier. Propulsé au devant de la scène par la position qu´il a prise dans ce courrier adressé à son inspecteur de l´Education nationale, il a engendré un mouvement spontané d´enseignants « désobéisseurs », qui refusent d’appliquer certaines réformes jugées nuisibles. Et qui ont été sanctionnés pour cela.

A. Refalo a imaginé cet ouvrage comme un manifeste. Analysant les réformes qui menacent aujourd’hui l’école de la République, il répond par des actions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Il détaille les raisons d´une révolte personnelle qui a eu l´intuition de parler aux consciences d´un grand nombre.

L´auteur présente également la légitimité de la désobéissance et de la contestation positive. S´appuyant sur les textes et les actions de Thureau, Gandhi ou Martin Luther King, Alain Refalo invoque la justesse de ce mouvement au regard de l´histoire ou de la simple responsabilité citoyenne. Il termine son texte en appelant à l´insurrection des consciences.

La France au pluriel
La Documentation française
Cahiers français n° 352

A l´heure du grand débat sur l´identité nationale, voici une réflexion utile sur la diversité de ses composantes. Ce dossier des Cahiers français rappelle que la France fut de longue tradition une terre d´accueil. Il nous parle des peuples, d´identité culturelle, de mémoire nationale plurielle, mais aussi des politiques d´intégration et du questionnement du modèle français.

Une approche pluridisciplinaire pour un dossier fouillé, servi par des plumes de renom.

 

 

 

Guide du chauffage au bois
Habitat naturel hors-série n° 7
Avec l´Ademe

Ce 7e hors-série d’Habitat Naturel, réalisé en collaboration avec l’ADEME, est un guide pour choisir un bon appareil, bien l’utiliser et opter pour un combustible de qualité, afin que le chauffage au bois soit véritablement synonyme d’écologie et d’économie !

En complément de ce hors-série, vous trouverez dans le n°28 d’Habitat Naturel, des comparatifs de poêles et de chaudières à granulés qui faciliteront vos recherches.

La France au pluriel

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *