Livres : notre sélection du 1er trimestre 2009

Avec l’argument imparable « C’est pour mieux vous guérir ! », les chercheurs sont engagés dans une course folle pour maîtriser nos gènes et notre système reproductif, visant leur domestication complète. Certains en redemandent. Beaucoup s’en effraient. Quoi qu’il en soit, il est temps de nous préparer à ce futur proche quasi certain : l’homme sera un jour cloné.

La fabrique de l’Homme
Laurent Ségalat
Bourin éditeur

Dix ans après la naissance de la brebis Dolly, le clonage reproductif effraie autant qu’il fascine. Car, s’il venait à se réaliser, le clonage humain, plus qu’une simple prouesse technique, créerait une révolution. Pour l’auteur, la probabilité de voir un homme cloné au cours du XXIe siècle est très élevée : « Il est probable que d’ici à quelques décennies, on aura la possibilité de choisir à l’avance le physique de ses enfants sur un catalogue, comme on choisit aujourd’hui ses rosiers : “Garçon, type suédois, blond, yeux bleus, visage rond, 1,80 m environ, athlétique, bonne santé” ; “Fille, type italien, brune, yeux en amande, large bouche, fossettes demeurant à l’âge adulte, 1,65 m environ, mince, légère myopie, parfaite santé et fécondité” ».

Laurent Ségalat, généticien, directeur de recherches au CNRS, ne s’inquiète pas de ces évolutions. Au contraire, il déplore les freins au clonage tels qu’ils ont été décidés en France et s’efforce de désamorcer, de façon non dépourvue d’intelligence, les arguments qui s’opposent à ces manipulations, comme la crainte de l’eugénisme souvent associé au clonage. M. Ségalat en démontre l’hypocrisie : une sélection est en fait déjà largement pratiquée dans notre société avec le diagnostic préimplantatoire, l’amniocentèse, l’échographie prénatale et la conservation des œufs et du sperme, conservation qui élimine les donneurs aux chromosomes anormaux ou venant d’individus jugés peu fiables. Et le clonage reproductif humain n’est pas de l’eugénisme puisqu’il vise à reproduire à l’identique des individus existants.

Bref, il ne suffit pas d’avoir fait une loi pour interdire en France une technologie qui verra probablement bientôt le jour ailleurs dans le monde. Selon l´auteur, il faut en rediscuter.

Main basse sur le génome
Frédéric Dardel et Renaud Leblond
Anne Carrière

Partant de l’incroyable histoire de Craig Venter, surnommé le « sorcier du génome », scientifique génial et businessman hors pair qui s’est donné pour objectif d’être le premier à recréer la vie de manière synthétique, les auteurs font une plongée dans les secrets de notre intimité génétique : nos gènes, leur nombre, leur forme, leur rôle. Ils racontent les prouesses technologiques et informatiques qui ont permis de décrypter l’ADN et nous font entrer dans le cercle très fermé de la communauté scientifique internationale – un monde qui se dénigre, se jalouse, se déchire, en raison d’enjeux scientifiques et politiques vertigineux.

Enfin, ils s’interrogent sur le champ des possibles ouvert par ces nouvelles connaissances, où le pire côtoie le meilleur.

Les auteurs : Frédéric Dardel, docteur en biologie moléculaire et professeur à la faculté de pharmacie de Paris, et Renaud Leblond, directeur de la fondation Jean-Luc Lagardère.

Les pauvres remboursent toujours
Le microcrédit à la Grameen Bank
Asif Dowla et Dipal Barua
Préface de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006
Yves Michel

Ce livre retrace l’histoire de la Grameen Bank de deuxième génération, version améliorée et plus souple du désormais célèbre modèle Grameen. A l’origine consacré à un prêt pour la création d’activité économique, le modèle s’ouvre désormais aux particuliers (achat de voiture par exemple).

La Grameen Bank est la première banque à avoir accordé des prêts aux pauvres, et plus précisément des microcrédits. Cette pratique a permis à un grand nombre de personnes, en majorité des femmes, de trouver une autonomie dans leur activité professionnelle. C’est ce qui a valu le Prix Nobel de la Paix en 2006 à son fondateur Muhammad Yunus, qui avait fait le pari que la microfinance sortirait les plus démunis de la pauvreté.

Le système a en effet été confronté à ses propres limites lors des inondations qui ont ravagé le Bangladesh en 1998 : le système nécessitait un assouplissement et une réorganisation pour s’adapter aux besoins des plus pauvres.

Écrit par deux anciens étudiants de Yunus, ce livre retrace l’histoire de la Grameen Bank de deuxième génération, version améliorée et plus souple du désormais célèbre modèle Grameen.

WordPress
Toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blog
par Amaury Balmer, Xavier Borderie et Francis Chouquet
Pearson

Vous êtes actif, vous avez des idées à partager, des coups de gueule à donner, vous ne pouvez plus aujourd’hui faire l’économie d’un blog.
WordPress est une des plates-formes de publication personnelle les plus utilisées. Son système de gestion de contenus (CMS) est gratuit et open-source. Faisant tourner près de 6 millions de sites web, c’est l´un des outils de blog actuellement les plus populaires.

Ce livre est un guide complet qui vous livre l´ensemble des informations nécessaires pour utiliser ce CMS.

Il s’adresse tant aux débutants qu’aux internautes les plus expérimentés qui pourront approfondir leurs connaissances techniques pour concevoir thèmes et extensions mais aussi gérer un hébergement de blog complet avec WordPress MU. Avec le livre est offert un CD-ROM contenant WordPress 2.7, les fichiers d´exemples pour mieux suivre les procédures décrites, un panel de thèmes correspondant à différents types de blogs et toutes les extensions nécessaires pour tirer profit au mieux de son blog.

—————————————————————————————————————-

>> Jean-Luc Martin-Lagardette a publié dernièrement trois ouvrages :
– “Vademecum de l´eau” Editions Johanet
– “Le Guide de l´écriture journalistique” (7e édition) La Découverte
– “Les Droits de l´âme ; pour une reconnaissance politique de la transcendance” – L´Harmattan.
Plus d´info sur jlml.fr, rubrique “Mes livres”.

>> Envoyer un droit de réponse

1 commentaire pour cet article

  1. Quelle chance pour les homosexuels qui veulent fonder une famille, ils pourront désormais se reproduire, il leur suffira de cloniquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *