Livres : notre sélection du 3e trimestre 2009

Le Meilleur des nanomondes
Dorothée Benoit Browaeys
Buchet-Chastel

Les nanotechnologies sont désormais partout sans que nous le sachions. La nanodimension, qui permet de réagencer la matière tel un jeu de Lego, apparaît comme un prodigieux moyen de fabriquer des matériaux actifs, des prothèses vivantes, des usines lilliputiennes. Les investissements pleuvent pour un marché qui pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars en 2015 ! Certains y voient les solutions aux défis qui sont devant nous, aussi bien en matière d’énergie, de communication, ou de santé… Les plus fascinés parlent déjà de convergence des technologies, de ” biologie synthétique “, de ” transhumanité “. D’autres s’inquiètent : n’en ira-t-il pas des ” nanos ” comme des OGM ? Ne prépare-t-on pas de nouvelles catastrophes sanitaires ou un totalitarisme scientifique ? En ce temps de crise financière et d’urgence écologique, faut-il croire à cet ” Eldorado du futur ” ? C’est notre avenir qui est en question. Dorothée Benoit Browaeys, à travers un récit en forme de docu-fiction, interroge les risques et les finalités de ces technologies et propose d’ouvrir le débat public.

>> Le débat public national relatif aux nanotechnologies, annoncé pour l´automne par le ministère de l´écologie, débute le 15 octobre par une réunion publique à Strasbourg et se termine le 23 février 2010.

>> Voir également la rubrique “Nanotechnologie” sur Vivagora.

 

Droit des étrangers
Emmanuel Aubin
Gualino – Lextenso Editions

Après une présentation indispensable du cadre général du droit des étrangers, l’étranger et l’histoire, l’étranger saisi par le droit, le droit des étrangers et les droits des étrangers, l’ouvrage est construit en trois parties :

Partie I : La catégorisation des étrangers et les sources du droit des étrangers

Partie II : Le droit applicable à l’entrée, au séjour et l’intégration des étrangers en France et droits des étrangers en France

Partie III : Le placement en rétention, l’éloignement des étrangers et le contentieux des étrangers.

La France Bénévole
Cécile Bazin et Jacques Malet
Gualino – Lextenso Editions

Entre 12 à 13 millions de Français exercent aujourd’hui une activité bénévole, soit près de 20 % de la population… et pourtant un responsable associatif sur 3 signale un manque de bénévoles. Il est vrai qu’environ 70 000 associations se créent chaque année et que 85 % des associations ne dispose d’aucun salarié. Les auteurs, accompagnés d’experts, sont allés pour la première fois à la rencontre des bénévoles : 10 000 acteurs interrogés pour mieux connaître leurs motivations, leurs satisfactions, leurs déceptions, leurs nouvelles aspirations… et même leurs premières réactions face à la crise actuelle.

 

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *