Livres : notre sélection rentrée 2010

> Les Humains ; Mode d´emploi
> Concertation citoyenne en urbanisme
> Harcèlement et brimades entre élèves
La face cachée de la violence scolaire
> Douleur animale, douleur humaine
> Absolument dé-bor-dée
ou Le paradoxe du fonctionnaire

Les Humains ; Mode d´emploi
Jean-François Dortier
Editions Sciences humaines

Une réflexion originale sur la nature humaine et le sens de la vie. Depuis vingt ans, des recherches inédites en sciences humaines sont venues bouleverser notre représentation des humains. Quelques grands paradigmes qui avaient structuré notre pensée ont vacillé. On a découvert que les animaux ont des cultures et les humains, une nature. La psychologie réhabilite la conscience : on lui accorde désormais un rôle central dans le pilotage de nos vies. Les neurosciences découvrent les ressorts et les limites de la plasticité cérébrale. Les sociologues façonnent un nouveau visage de l’individu, ni totalement ballotté par les forces sociales ni totalement maître de lui-même, aux prises avec les épreuves de la vie qu’il tente de maîtriser au mieux.
Toutes ces recherches débouchent sur une vision de l’homme mouvante, multiple, diversifiée. On peut regretter ce relativisme généralisé qui empêche de prendre des positions tranchées. Mais cet inconfort préserve de ce fait une plus grande liberté d’être homme puisque sa nature n’est plus déterminée une fois pour toute…

Concertation citoyenne en urbanisme
La méthode du Community planning
Éléonore Hauptmann et Nick Wates
Adels/Yves Michel

Comment améliorer sa ville ou son quartier ? Comment pouvons-nous les  rendre plus pratiques, plus agréables, plus en harmonie avec le développement durable ? Ce guide est la version française d’un ouvrage anglais consacré à une méthode de concertation citoyenne en urbanisme appelée Community planning.  Cette méthode rend les citoyens actifs dans l’élaboration du projet urbain et leur laisse  exprimer leur créativité au contact des professionnels. Elle repose sur un principe simple : chacun peut s’impliquer dans le processus, afin de mettre en commun ses idées et ses expériences et de participer collectivement à la conception du projet.
Ce guide pratique intéressera tous ceux qui s’investissent pour développer une pratique originale des démarches participatives.

>> Télécharger le Manifeste de l´Adels, publié à l´occasion de son cinquantenaire.  L´Adels est un lieu d´échange et de propositions pour le développement de la démocratie locale.

>> Voir aussi : Gérer ensemble des territoires ; vers une démocratie participative. Jean-Eude Beuret et Anne Cadoret. ECLM.

Harcèlement et brimades entre élèves
La face cachée de la violence scolaire
Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette
Collection «Penser le monde de l’enfant»
Editions Fabert

Surnoms déplaisants, moqueries, insultes, menaces, rumeurs, manœuvres d’isolement… Chacun de ces faits considéré isolément peut paraître anodin aux yeux des adultes mais, lorsqu’ils qu’ils sont répétés de façon très régulière, ils peuvent rendre la vie quotidienne d’un élève parfaitement insupportable.
Dans leur ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette rendent compte de cette face cachée de la violence scolaire. Ils ont réalisé une grande enquête auprès d’un échantillon de 3000 élèves de collège. Résultat : 10% des élèves de collège reconnaissent subir régulièrement ce type de brimades. Ce sont les plus jeunes, les plus faibles et les plus isolés qui en sont les principales victimes.
Les auteurs se sont aussi intéressés aux moyens de prévention que certains établissements ont mis en place pour lutter contre cette forme de violence.

>> Les auteurs ont créé le site Internet harcelement-entre-eleves.com et fondé en 2007 l´Association pour la Prévention des Phénomènes de Harcèlement entre Élèves (Aphee).

Douleur animale, douleur humaine
Données scientifiques, perspectives anthropologiques, questions éthiques

Coordination éditoriale de Jean-Luc Guichet
Editions Quae

L´animal souffre-t-il ? Ou ne peut-on parler que de douleur à son égard ? Quelle différence, s´il y en a réellement une, entre souffrance et douleur ? Cet ouvrage, associant des chercheurs de disciplines et de préoccupations très diverses, a trois objectifs : faire le point sur la question de la douleur et des états associés chez l´animal, interroger l’une par l’autre douleur animale et douleur humaine, clarifier les bases éthiques du débat. Si l’animal, faute de langage comparable au nôtre, ne peut nous déclarer sa douleur, son comportement est cependant loin d’être silencieux. Cette question peut ainsi être ressaisie sous un plus large horizon que celui strictement humain, permettant une compréhension renouvelée. En retour, la reconnaissance de la douleur animale pose à l’homme des problèmes éthiques qu’il ne peut indéfiniment différer.

>> Une version PDF est également disponible sur le site de l´éditeur.

Absolument dé-bor-dée
ou Le paradoxe du fonctionnaire
Zoé Shepard
Albin Michel

Embauchée après huit ans d’études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n’est jamais prise, de rapports qu’elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d’anniversaire.

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

>> Voir aussi notre article.

Et aussi

Photojournalistes : constat et propositions
Marie Bertin, Michel Balluteau
Inspection générale des affaires culturelle, ministère de la culture et de la communication
La Documentation française

Rédigé à la demande du ministre de la culture et de la communication, ce rapport de l´Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) fait le point sur la situation économique, juridique et sociale de la profession de photojournaliste qui regroupe environ 2000 personnes. Le rapport préconise notamment la création d´un Observatoire du journalisme chargé, d´une part, de collecter les éléments statistiques et qualitatifs et, d´autre part, de devenir un lieu de concertation entre tous les professionnels concernés.

Petit Traité de désobéissance civile
Chloé Di Cintio
Respublica éditeur

Faucheurs, bloqueurs, déboulonneurs et autres activistes.

 

 

 

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *