Où voir des dinosaures?

Mettez un peu de culture dans vos loisirs en allant voir, avec vos enfants ou vos amis, les restes de ces géants qui nous ont précédés sur Terre.

De nombreux musées d’histoire naturelle conservent des restes de dinosaures. La liste donnée ici mentionne avant tout les musées français exposant des fossiles de dinosaures de façon plus ou moins permanente.

Parallèlement, nombre d’autres musées montrent des restes de reptiles mésozoïques autres que des dinosaures. Appelé anciennement « ère secondaire », le mésozoïque est une ère géologique qui s´étend de – 251 à – 65,5 millions d´années, et au cours de laquelle apparaissent des espèces de mammifères et de dinosaures.

Il existe aussi quelques sites de plein air où l’on peut voir des pistes de dinosaures ou des chantiers de fouilles.

Reconstitution du grand théropode jurassique de Plaimbois-du-Miroir au Muséum Cuvier de Montbéliard (Doubs).
Reconstitution du grand théropode jurassique de Plaimbois-du-Miroir au Muséum Cuvier de Montbéliard (Doubs).

Musées

Musée des Dinosaures, Espéraza (Aude). Le musée, entièrement consacré aux dinosaures, met l’accent sur ceux du Crétacé supérieur du Sud de la France. Il propose aussi une importante collection de moulages de squelettes venant du monde entier.

Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris. La galerie de paléontologie présente divers dinosaures français, dont le Compsognathus de Canjuers, le sauropode de Damparis et des spécimens du Crétacé supérieur de Provence, en plus de nombreux fossiles et moulages de toutes les régions du monde.

Muséum d’Histoire Naturelle du Havre (Seine-Maritime). Présente notamment le stégosaure Lexovisaurus, du Jurassique du Calvados.

Muséum d’Histoire Naturelle de Lille (Nord). Dinosaures jurassiques du Boulonnais.

Muséum Cuvier, Montbéliard (Doubs). Pour le grand théropode jurassique de Plaimbois-du-Miroir.

Muséum d’Histoire Naturelle, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Importantes collections d’ossements et œufs de dinosaures provenant de Provence.

Muséum d’Histoire Naturelle, Marseille (Bouches-du-Rhône). Possède 81 000 échantillons de paléontologie, entre autres des spécimens historiques décrits par Matheron.

Musée de Cruzy (Hérault) : présente les abondants restes de vertébrès du Crétacé supérieur, dont de nombreux dinosaures, trouvés dans les riches gisements aux environs du village.

Musée de Millau (Aveyron) : importante collection d’empreintes de pas de la région des Causses.

Sites de plein air

Coisia (Jura) : le long d’une route à la sortie du village on peut voir une dalle rocheuse couverte d’empreintes de pas de sauropodes du Jurassique terminal.

Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère) : à l’intérieur du Parc National des Cévennes, un site à pistes de théropodes du début du Jurassique.

Campagne-sur-Aude (Aude) : en été, les fouilles effectuées par le Musée des Dinosaures d’Espéraza dans un gisement de dinosaures du Crétacé supérieur au-dessus de ce village sont ouvertes au public. Source : geowiki)

Bruxelles

La nouvelle Galerie des Dinosaures

Inaugurée en octobre dernier, elle occupe l´aile Janlet entièrement rénovée du muséum des Sciences naturelles. Cet espace rénové de 3 000 m2 met en lumière 35 squelettes complet, originaux et moulages confondus: Iguanodon, Diplodocus, Ultrasaurus, Olorotitan, T. rex, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus…

Bien d´autres fossiles de dinosaures sont également exposés, parmi lesquels des crânes, des œufs, des fragments de squelette et des empreintes de pas, mais aussi des fossiles d´animaux contemporains des dinosaures comme les tortues, ammonites et autres mammifères primitifs. L´exposition ambitionne de devenir une référence dans le domaine de la vulgarisation biologique et éthologique des dinosaures.

La nouvelle Galerie des Dinosaures offre une vision modernisée de fossiles de dinosaures mais aussi de leur mode de vie et de leur évolution.

 

» Téléchargez cette fiche sur les dinosaures en France.

>> Envoyer un droit de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *