Rio+20

Les « Nains de jardins » vont à Rio !

Le réseau Ecoaction 21 dit des « Nains de jardin pour la planète » fait partie des nombreux réseaux alternatifs qui seront à Rio de Janeiro pour le Sommet des peuples, contrepoids citoyen du sommet des Nations Unies Rio+20.

> Chat vidéo : entrez dans la bulle du off !

Les lecteurs d´Ouvertures sont invités à participer à un chat vidéo avec la journaliste Christel Leca, sur place le mercredi 20 juin après-midi, par le biais de Google+.

Difficile de savoir combien de structures issues de la société civile (mondiale) se sont données rendez-vous cette semaine. Dans les médias, le sommet Rio+20 ne se limitera pas à l´organisation officielle, sous l´égide des Nations Unies. Vingt ans après la conférence de Rio qui s´est tenue en 1992, l´essor d´internet a créé de nouvelles opportunités pour les mouvements alternatifs. Plus que jamais, c´est l´occasion de médiatiser leurs nombreux « side events », événements parallèles, consacrés aux initiatives citoyennes, dans le cadre du Sommet des peuples.

Parmi les réseaux alternatifs présents, Ecoaction 21, dit des « Nains de jardin pour la planète », une organisation qui prône la dérision pour résister au désespoir, mais aussi l´action plutôt que la passivité. Leur side event intitulé Eyes Communities, ambitionne de recenser toutes les initiatives durables, responsables, citoyennes qui vont trouver une tribune à Rio. Défini sous l´angle « Internet pour relier les acteurs du changement », l´événement aura lieu le mercredi 20 juin prochain entre 10 heures et midi et retransmis en ligne sur Eco débat, à 15 heures.

Ces petites choses qui marchent. « Rio+20, ce sera une bataille de la communication, explique Michel Giran, “grand Nain” de l´association Ecoaction 21. Les multinationales vont communiquer autour de leurs « solutions », comme résoudre la faim dans le monde avec les OGM, alors qu´il existe une multitude d´initiatives intéressantes jusqu´ici peu connues, mais non moins efficaces. Mon ami Philippe Desbrosses présentera par exemple les rendements exceptionnels de la riziculture à Madagascar avec des méthodes naturelles. L´objectif de notre présence à Rio est de repérer et de médiatiser toutes ces petites choses qui marchent ».

Rio+20 devrait marquer l´avènement d´une nouvelle ère : l´émergence d´une structuration citoyenne en marge des grandes conférences mondiales environnementales. Décriés pour leur immobilisme, ces sommets pourraient être dépassés médiatiquement par leur propre off du fait des moyens extraordinaires fournis par internet : mise en réseau, communication instantanée avec les internautes, révélation d´informations jusqu´ici confidentielles, etc!

Veille citoyenne sur les enjeux de Rio+20. De nombreuses associations se sont déjà formées après Rio 1992, point de départ d´une prise en main par les citoyens de leur propre destinée. C´est le cas notamment de l´association 4D,  créée en 1993, par Pierre Radanne, « afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements pris par la France, comme par les autres états membres de l´ONU ». Cette veille permet aujourd´hui de décrypter avec un regard averti et aiguisé les enjeux de Rio+20 (voir la note de synthèse proposée par Pierre Radanne).

Ce travail de fond va servir à toute la communauté francophone réunie à Rio. « Tous les matins, les Nains de jardin pour la planète se retrouveront à l´hôtel de Pierre Radanne, pour un petit déjeuner de mise en relation, sorte de mélange entre le off et le on », détaille Michel Giran. Preuve que la frontière n´est pas aussi étanche entre les acteurs officiels et la société civile : « Rio, ce n´est pas forcément les bons contre les méchants. Chacun pourra prendre conscience qu´il existe des personnes dans « le camp du on » qui œuvrent inlassablement pour créer des avancées, certes minimes, mais des avancées tout de même. Sans ces marathoniens, rien n´aurait jamais bougé ». Avec Rio+20 et le sommet des peuples, ils pourront désormais compter sur un plus grand soutien de la part des citoyens.

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

3 commentaires pour cet article

  1. « L’effort à long terme nécessaire pour maintenir un bien-être collectif qui soit en équilibre avec l’atmosphère et le climat exigera en fin de compte des modes viables de consommation et de production, qui ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable.»
    Rapport 2009 du Fonds des Nations Unies pour la Population

    Or, en dépit des variations de la croissance démographique soufflant le chaud et le froid et de la sempiternnelle annonce de son ralentissement, celui-ci est non seulement peu probable mais quasiment exclu pour de nombreuses raisons parmi lesquelles :
    – La tendance observée depuis la naissance de l´espèce humaine, et plus particulièrement au cours de ses deux derniers millénaires.
    – Les effets du progrès, notamment sanitaire.
    – Les résultats de l´action humanitaire, encourageant les naissances et retardant la mort des plus malheureux, à défaut de les empêcher de souffrir de leur misère.
    – Les conséquences dramatiques d´une inversion de la tendance en termes de vieillissement de la population et de réduction du nombre des actifs.
    – L´aveuglement et l´imprévoyance de tous les hommes, sans exception.
    – La cacophonie régnant chez la plupart des partisans d´un contrôle démographique.
    – L´opposition farouche des opposants à ce dernier.
    etc.
    La prise de conscience de réalités fondamentales serait nécessaire, de toute urgence.

    Pour en savoir plus à propos de la plus évidente de ces réalités, affichez “abominable pyramidesociale” ou “Fatalitas” dans votre moteur de recherche.

  2. De pire en pire ces réunions internationales sur l’environnement. Voilà maintenant que l’infinitésimal sujet de consensus est signé d’avance pour laisser les chefs d’État exécuter leur parade d’autosatisfaction sans l’ombre d’un stress ni le début d’un enjeu. Quel est l’intérêt, à part d’entretenir une honteuse hypocrisie généralisée ? Le paradoxe : chacun s’accroche à ce qu’il considère ses intérêts premiers alors que cette question rend les parties du monde interdépendantes. Depuis mon texte de 2009 sur le sommet de Copenhague, aucune évolution. Fiasco en double couche. (Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr-2009-12/latterrant-sommet.html)

  3. El Negro estándar está en el modelo sólo outstanding que Mientras el Carey sólo fr peque? mainly because las. Por lo Demas Lunettes De Vue Ray Ban, los colores los mismos dans young man Les Lunettes De Soleil modelos ambons. Es muy sofisticada le cadre, tanto como por los angeles forma por el dorado lunette de soleil Lunettes De Soleil 2011 burberry en Acabado (o en el modelo nuevo ray ban soldesplateado). Estas gafas para aquellos une IDON Las component négatif estilo fresque y Bohemio, cuyo armario esté repleto Camisea une pelo y mucho estilo desenfadado. Robert Pattinson es uno clubmasters de marché de los Deuxièmement, l´étonnante fonction los angeles moreover excellente lumière lunette de soleil prada grise peut rencontrer sur les besoins des utilisateurs idea nombreuses, également dans los angeles sécurité de los angeles vue et l´acuité optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *